La Direction générale du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) a organisé, le mardi 8 septembre 2015, à la Maison de la Presse, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur le lancement de MASA Festival 2016 à Abidjan. Les conferenciers ont profité de l’occasion pour faire des appels à candidatures aux groupes artistiques, de Conte, de Danse, d’Humour, de Musique et de théâtre pour leur participation à cette rencontre qui consacre la 9ème édition et placée sous le thème : « réinventer les arts de la scène ». Les principaux conferenciers etaient Pr Yacouba Konaté, Directeur de MASA Festival, Mamou Daffé, Directeur Artistique de MASA Festival.
En effet, le MASA Festival se déroulera du 05 au 12 mars 2016 à Abidjan. Prendront part à ce grand festival 2000 professionnels des arts et 100 troupes. A cela s’ajoutent entre 10.000 et 25 000 spectateurs. Le village MASA abritera 50 restaurants, 50 stands d’artisans et 100 stands professionnels.
Sont éligibles au titre du programme officiel, de la 9ème édition MASA, les créations remplissant les conditions suivantes: les spectacles datant de moins de trois (3) ans de facture patrimoniale moderne ou contemporaine, les groupes dont l’effectif, y compris l’équipe d’encadrement et le manager n’excdent pas 2 personnes pour l’humour, 4 personnes pour le Conte, 8 personnes pour la danse contemporaine, 10 personnes pour la Musique,10 personnes pour le Théâtre et 15 personnes pour la danse patrimoniale.
Aux dires de Yacouba konaté, au regard de la dernière édition, la Direction Générale du MASA a decidé d’impliquer le secteur privé dans le budget du MASA.
En parlant des innovations, le Directeur de MASA festival a fait savoir qu’ il y a trois (3) grandes innovations dans la 9ème édition à savoir le retour aux fondamentaux du MASA. A titre de rappel, il dira qu’au depart, c’était un marché des arts africains du spectacle.
Selon lui, pour cette edition, ils vont assumer cette disjonction en faisant du spectacle pour le grand public et aussi des petits rendez-vous avec les groupes artistiques avec un public reduit qui sera un public de professionnel. Toute chose qui permettra d’eviter la confusion entre le marché et le festival.
S’agissant la 2ème innovation, le conferencier dira que cette edition sera mieux orgnisée que les precedentes. Pour ce faire, ils ont loué l’expertise de deux grands experts de l’un des grands festivals au monde : le festival d’Avignon.
Quant à la 3ème innovation qui se résume à l’économie du MASA, le conferencier a fait savoir qu’ils ont donné carte blanche à une agence de communication qui est chargée de chercher des financements pour eux.
En parlant du budget prévisionnel du MASA 2016, le professeur Yacouba Konaté dira qu’il s’elève à un milliard huit cent millions ( 1 800 000 000 FCFA ) dont 500 millions pour l’Etat de Côte d’Ivoire, 300 millions pour le District d’Abidjan et 200 à 300 millions pour l’OIF.
Nouhoum Koné (Stagiaire)