Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présence de la MINUSMA au Mali: Le RPC dénonce ses méthodes
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Le Pouce
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




Malgré les positions diplomatiques du chef de l’Etat vis-à-vis de la force onusienne et son appel à reconnaitre ses efforts, cette force à de la peine à se faire accepter par les Maliens. Le Regroupement des Patriotes pour le Changement (RPC) a tiré à boulets rouges sur la MINUSMA lors de sa conférence de presse tenue hier jeudi à la maison de la presse.
Censée jouer un rôle d’interposition et de protection des populations civiles, la minusma et en particulier les forces françaises ne seraient pas selon le regroupement dans son rôle. Leur mission au Mali est assimilable à « des groupes armées d’occupation » laisse entendre le conférencier, Modibo Sangaré non moins président du parti UNPR. « La MINUSMA et les forces françaises bénéficient d’une totale liberté de mouvement au point que le gouvernement malien, à travers ses services compétents, est empêché d’avoir le moindre droit de regard sur les mouvements d’aéronefs, des véhicules, des troupes .. » dénonce Modibo Sangaré. Il affirme même que des agents auraient vu des cartes géologiques dans les nombreux colis incontrôlés qui transit du port d’Abidjan jusqu’à Kidal.
Ces agissements et autres libertés dont jouissent cette force, est selon Modibo Sangaré du fait du laxisme du gouvernement Malien. Après deux ans d’exercice, le président IBK compte tenu de son parcours « atypique » pouvait mieux faire pense t-il. Mais le choix des hommes, demeure l’handicap, que le président se doit selon lui de corriger s’il veut réussir le reste de son quinquennat.
Son regroupement qui dit tenir secret le nom des partis et associations qui la compose par pure stratégie, accuse le régime d’une absence de vision politique forte, structurée et emblématiques englobant les exigences du présent et les attentes du futur. Cette conférence de presse, devrait amener selon ses initiateurs le président à réfléchir et à se donner les moyens de sortir le Mali dans le « précipice » a conclu Modibo Sangaré.
Mohamed DAGNOKO
Commentaires