Politique
Ouverture à Dakar d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la sécurité régionale
Publié le dimanche 13 septembre 2015 | APA

© Présidence de CI par SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Dakar La cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Dakar, ce samedi 12 septembre 2015, huit des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participent à ce sommet |
|
Dakar (Sénégal)
Un sommet extraordinaire des chefs d’état et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert ce samedi à Dakar, avec comme ordre du jour, la situation politique et sécuritaire régionale, a constaté APA.
Les chefs d’états ouest africains discuteront notamment de questions liées notamment aux questions au terrorisme et aux élections présidentielles prévues en octobre dans trois pays membres.
La crise au sommet en Guinée Bissau reste cependant un des points forts des travaux de Dakar et la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris - du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21) prévue en décembre en France seront aussi au menu de ce sommet
S’exprimant à l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO a souligné les défis majeurs qui assaillent la région.
« Au premier rang de ces défis, se trouve le combat contre le terrorisme », a-t-il indiqué, exprimant sa solidarité au Nigeria et tous les autres pays engagés dans la lutte contre Boko Haram.
Trois pays, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Burkina Faso organisent en octobre des élections présidentielles, d’où un appel à des scrutins calmes.
« La bonne conduite des processus électoraux reste également un enjeu important pour la préservation de la paix et de la stabilité dans notre espace communautaire », a averti le président sénégalais.
Huit présidents ouest africains prennent part à ces travaux.
Il s’agit notamment d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Thomas Yayi Boni du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo, Alpha Condé de la Guinée, José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Michel Kafando du Burkina et Macky Sall du Sénégal.
TBS/of/APA

Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Jeux africains handball: le Sénégal bat le Mali 27 buts à 11
APA - 13/9/2015
Mali : Légère baisse des prix du carburant
APA - 12/9/2015
Elections communales et régionales au Mali à la Une
APA - 10/9/2015
Sécurité, politique et éducation au menu de la presse malienne
APA - 9/9/2015
Le retrait du Gatia d ’ Anefis et le démantèlement d ’ une cellule terroriste à Bamako
APA - 8/9/2015
Tous les articles d'actualités
APA - 13/9/2015
APA - 12/9/2015
APA - 10/9/2015
APA - 9/9/2015
APA - 8/9/2015
