Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

La CEDEAO soutiendrait la proposition du capitaine Sanogo
Publié le mercredi 16 mai 2012   |  Koaci


Retour
© AP par DR
Retour à l`ordre constitutionnel: Le CNDRE remet le pouvoir aux civils
Mercredi 6 avril 2012. Kati, Mali. Après d`intenses pressions de la part de la CEDEAO la junte militaire avec à sa tȇte le capitaine Amadou Haya Sanogo signe un accord pour un retour à l`orde constitutionnel.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Faute de mieux, Amadou Sanogo, filerait tout droit vers la présidence de la transition au Mali

Alors que la période de transition se termine mardi prochain, la Cedeao soutiendrait la dynamique "à la malienne" proposée par le capitaine Amadou Sanogo ce lundi avec la mise en place d’une concertation nationale pour choisir le président qui aura pour mission d’amener le pays vers des élections.

C’est en tout cas ce que la rédaction de KOACI.COM apprend ce mercredi matin, d’une source de la présidence burkinabée jointe à Ouagadougou. Faute de mieux, Blaise Compaoré, le médiateur de la Cedeao pour la crise malienne et Djibril Bassolé, son émissaire à Bamako, auraient tranché pour la solution du chef de l’ex junte au Mali. Compte tenu du mauvais bilan du tandem Traoré-Diarra, initialement imposé par l’institution, cette dernière verrait en Sanogo finalement l’homme de la situation même si temporaire.

A Bamako, pour le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) qui milite pour le retour à l’ordre constitutionnelle il serait difficile de barrer la route au Capitaine qui, selon Tiebilé Dramé, ferait peur à tout le monde. Le FDR, à l’image de bon nombre d’observateurs et de certains proches du président de la transition Dioncounda Traoré suspectent clairement la CEDEAO d’avoir soumis par l’intermédiaire de ses deux émissaires, le nouveau schéma politique au Capitaine Sanogo qui pourrait devenir le prochain président par interim d’un Mali toujours territorialement désintégré .

Par ailleurs, un sondage de KOACI.COM, proposé entre le 14 et le 16 mai, indiquait que sur 1887 votes 54.4% des koacinautes se prononçaient en faveur d’un remplacement de Dioncounda Traoré et Modibo Diarra (voir archives de la rubrique sondage sur koaci.com)

En attendant d’y voir plus clair, une nouvelle réunion de la CEDEAO sur la crise au Mali est annoncée pour se tenir à Abidjan ce jeudi.

MALI - BAMAKO, le 16 Mai 2012

LIENS PROMOTIONNELS