« Le Haut Conseil des Guinéens de l’Etrangers dirigé par Fanta Mady Kouyaté dit ‘’Donsoba’’ est nul et non avenu » ! Déclarations du Président de l’Amicale M. Sita Camara, Samedi dernier au Centre Islamique de Bamako lors du meeting d’information et de sensibilisation de l’Amicale des Ressortissants Guinéens résident au Mali.
C’était en présence du Consul de Guinée au Mali M. Malick Diallo, El Hadj Balla Camara Vice Président, M. Ibrahim Keita SG de l’Amicale et des compatriotes sortis massivement.
Dans son intervention, le Président M. Camara a rappelé que ce meeting aurait du avoir lieu plutôt, mais compte tenu de la situation sociopolitique du Mali, le Comité Central a décidé de suspendre tout rassemblement.
Aujourd’hui, il s’agit d’informer les compatriotes de l’annulation du Bureau du Haut Conseil des Guinéens de l’Etrangers dirigé par Fanta Mady Kouyaté dit ‘’Donsoba’’ installé le 06 Avril 2012 au Consulat de la Guinée. Selon lui la mise en place de ce Haut Conseil avait été orchestré par l’ancien Ambassadeur de Guinée Conakry au Mali M. Ousmane Konaté qui a légitimé ce bureau sans élection.
Aussi ajoute –t-il « Chers compatriotes, nous avons mené ce combat dans la sérénité, la discrétion sans heurter qui que ce soit, et nous avons gagné. Le Bureau du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger est nul et non avenu. En dehors du Bureau du Mali, d’autres aussi ont été également annulé à savoir : ceux des USA, de l’Angleterre, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo… Il y avait urgence à rectifier cela».
L’acte d’annulation du bureau dirigé par ‘’Donsoba’’ a été confirmé par la lettre n°1041 /MAEGE/SG/DAJC/DC SQAAM du 12 Septembre 2012 du Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Dr Edouard Niankoye Lama. C’est le Chargé d’Affaires qui tient office d’Ambassade M. Ichiaka Sylla a notifié l’acte d’annulation à ‘’Donsoba’’ le 25 Septembre 2012. Malgré tout, ce bureau continue à poser des actes malgré sa dissolution effective.
Un appel pressant a été lancé aux ressortissants guinéens afin de ne plus se laisser distraire. Une séance de prière a mis fin à la cérémonie.