Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 008 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mahmoud Dicko à propos de la transition : «Il y a des gens qui n’ont pas joué leur rôle …»
Publié le mercredi 19 decembre 2012  |  Le Reporter


L`archevêque
© AFP
L`archevêque de Bamako, Jean Zerbo (C) et le président du Haut Conseil du Mali de l`Islam, Mahmoud Dicko (D)
L`archevêque de Bamako, Jean Zerbo (C) et le président du Haut Conseil du Mali de l`Islam, Mahmoud Dicko (D)


 Vos outils




Interrogé par RFI au lendemain de la nomination d’un nouveau Premier ministre, le président du Haut conseil islamique du Mali (Hci), Mahmoud Dicko qualifie Diango Cissoko comme un homme de dossiers. Mais, derrière ce qualificatif, le très agité Imam montre une certaine déception indirectement. «Il y a des gens qui n’ont pas joué leur rôle», a-t-il lancé. Cette boutade est adressée à qui, se demandent nombre d’observateurs ? Pourtant, au début de sa prise de fonction, l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a bénéficié du soutien inconditionnel du président du Hci.

D’ailleurs, un meeting de mobilisation a été organisé uniquement pour influencer Dioncounda Traoré par rapport au maintien de Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement d’union nationale demandé par la communauté internationale. En son temps, en lieu et place d’une prière, c’est plutôt à un meeting de soutien à l’ex-PM Diarra qu’on a assisté. Ce qui a pour conséquence sa reconduction. Dans la foulée, les hommes politiques ont été traités de tous les noms d’oiseau. Pendant ce temps, c’est le tapis rouge qui a été déroulé à CMD. C’est pourquoi, la déclaration d Mahmoud Dicko surprend plus d’un, car tout le monde connaît le soutien que son Institution apportait pour imposer Cheick Modibo Diarra, alors que nombre de Maliens étaient convaincus de son incapacité à gérer les affaires du pays.

Si donc quelqu’un n’a pas joué son rôle, c’est bien certains milieux religieux et qu’à l’heure actuelle, Mahmoud Dicko a plutôt intérêt à faire profil bas. Car, s’il y a des gens qui sont comptables en plus du PM de pleins pouvoirs, c’est bien lui. En clair, les leaders religieux doivent faire leur propre autocritique en acceptant de se mettre hors du jeu politique, au risque de conduire le pays à l’abîme.

Dans le Mali qu’a dirigé Cheick Modibo Diarra, il a été publiquement reconnu que c’est une certaine classe religieuse qui avait aveuglement soutenu seul l’homme. De ce fait, chacun doit jouer sa partition afin de préserver ce qu’il y a d’essentiel, c’est-à-dire la Nation malienne, en cette période de crise généralisée.

Paul CISSE

 Commentaires