Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3169 du 19/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le président français en visite à Alger : François Hollande pourra t-il convaincre Bouteflika à s’impliquer plus dans le dossier malien ?
Publié le mercredi 19 decembre 2012  |  L'Indépendant


Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies).Photo : Le président française, François Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président français François Hollande entame une visite d’Etat de 48 heures aujourd’hui en Algérie. Au-delà de la coopération entre les deux pays, il sera question de la signature d’accords bilatéraux, la crise malienne sera l’un des sujets de préoccupation entre les deux dirigeants. Surtout quand on sait que de réelles divergences existent entre les deux pays sur le temps et les modalités de l’action militaire à mener et contre qui la mener.


Le président français, François Hollande a rappelé l’urgence «de trouver rapidement des décisions».
REUTERS
La France qui soutient, avec bec et ongles, la nécessité du déploiement d’une force internationale au nord du Mali pour chasser les groupes islamistes radicaux qui contrôlent la partie nord, a annoncé qu’elle lui apporterait un « soutien logistique« . Par contre, l’Algérie, qui partage une longue frontière avec notre pays, a refusé jusqu’ici d’y participer, privilégiant le dialogue y compris avec le groupe armé islamiste Ansar Dine, au sujet duquel Paris a de fortes réticences.

La visite du président français en Algérie est suivie avec beaucoup d’intérêt à Bamako où on espère que François Hollande pourrait susciter l’intérêt de l’Algérie sur le dossier malien. A Bamako, personne ne doute de la responsabilité du pays d’Abdel Aziz Bouteflika dans la crise qui secoue le nord du Mali. Certains n’hésitent plus à considérer ce pays comme une partie du problème malien et non la solution. Cela pour diverses raisons. De nombreuses informations émanant des renseignements spéciaux européens ont prouvé la complicité des services spéciaux algériens avec certains groupes armés du nord notamment le groupe salafiste d’Iyad Ag Ghaly considéré comme étant l’homme des Algériens. C’est aussi à partir de ce pays voisin que les bandits armés s’approvisionnent en nourriture et en carburant. Sans oublier que les blessés de guerre sont évacués dans les hôpitaux de Tamanrasset.

Les récentes réserves du Secrétaire général de l’ONU quant au risque d’une intervention militaire au nord du Mali ont provoqué l’ire des chefs d’Etat de la CEDEAO mais aussi celle de la population malienne. A Bamako, de plus en plus de voix se font entendre pour dire que Ban Ki Moon est sous l’emprise algérienne. Partant du fait que son émissaire dans le Sahel l’Italien Romano Prodi travaille sous l’ombre du représentant spécial de l’Onu pour l’Afrique de l’ouest, Saïd Djinnit, qui plus, est un Algerien.

C’est dire donc que beaucoup d’arguments plaident contre l’Algérie et prouvent sa responsabilité dans la situation actuelle du Mali.



Abdoulaye DIARRRA

 Commentaires