Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

François Hollande: la France et l`Algérie "en convergence" sur le Mali
Publié le mercredi 19 decembre 2012  |  AFP


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Le président François Hollande à Alger
Mercredi 19 décembre 2012. Alger. La France et l`Algérie sont "en convergence" sur le Mali pour un retour à la paix par la voie de la négociation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER - La France et l`Algérie sont "en convergence" sur
le Mali et pour que ce pays puisse "recouvrer son intégrité territoriale" par la voie de la négociation mais sans la mouvance terroriste, a déclaré mercredi le président François Hollande à Alger.

"Nous sommes en convergence avec le président (Abdelaziz) Bouteflika. Lui et moi, nous pensons qu`il convient de faire du dialogue politique, de faire tout pour qu`une négociation puisse permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale", a souligné M. Hollande lors d`une conférence de presse.

Mais ce processus doit avoir lieu "uniquement avec les mouvements ou les forces qui se séparent du terrorisme, voire luttent directement contre le terrorisme", a-t-il dit. "Aujourd`hui, un terrorisme s`est installé au Mali, pas simplement qu`au Mali. Et avec une confusion avec les trafics de drogue et les trafics d`armes".

La France et les pays africains cherchent à obtenir rapidement le feu vert de l`ONU à une intervention d`une force africaine de 3.300 hommes dans le nord du Mali, contrôlé par des islamistes armés affiliés à Al-Qaïda.

Mais cette volonté se heurte au scepticisme de Washington qui a dit lundi espérer trouver un accord avec Paris à l`ONU sur une résolution permettant d`engager une action militaire internationale dans le nord du Mali.

"La France est partie prenante de l`initiative qui va conduire le Conseil de sécurité à prendre une résolution qui ouvrira la possibilité aux Africains d`intervenir aux côtés des Maliens pour les aider à retrouver la stabilité et l`unité", a rappelé M. Hollande.

Mais, a-t-il souligné, "ce sont les Africains qui sont les seuls à pouvoir décider et à mettre en oeuvre (une telle intervention), même si la France aura à donner son appui logistique et de formation".

Par ailleurs, M. Hollande a souligné la volonté commune de la France et de l`Algérie de parvenir à "une transition politique" en Syrie en proie à la guerre, tout en reconnaissant des différences d`approche des deux pays.

"Le point d`accord, c`est sur la mission qui a été confiée par les Nations unies à M. (Lakhdar) Brahimi, en qui nous avons grande confiance et qui doit chercher les solutions pour la transition politique. Là nous nous retrouvons".

"Sur la coalition (de l`opposition), que nous, nous avons reconnue, il y a une différence et je la respecte".

 Commentaires