Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: des journalistes français dans le Nord et menacés (groupe armé)
Publié le mercredi 16 mai 2012   |  AFP


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Des journalistes étrangers, parmi lesquels des Français, se trouvent à leurs risques et périls dans le nord du Mali, contrôlé depuis un mois et demi par des groupes armés, dont des islamistes, a déclaré mercredi à l`AFP un responsable d`un de ces groupes, Ansar Dine.

"Plusieurs journalistes, dont des Français, sont actuellement dans le nord du Mali, sans autorisation, ce qui n`est pas normal", a déclaré Abdoul Ould Mohamed, un des chefs d`Ansar Dine (Défenseur de l`islam).

"C`est nous (Ansar Dine) qui donnons les autorisations. Nous ne répondons pas de ce qui peut arriver à ces journalistes qui viennent de pays qui sont nos ennemis", a-t-il ajouté.

Il n`a pas précisé le nombre de journalistes qui se trouvaient dans cette zone, ni pour qui ils travaillaient.

Les pays occidentaux, dont la France, ont formellement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans le nord du Mali, classé zone rouge, donc à très haut risque.

Un coup d`Etat ayant renversé le 22 mars à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré, a précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg, de mouvements islamistes armés, dont Ansar Dine épaulé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et divers groupes criminels.

LIENS PROMOTIONNELS