Festival international des cauris du Mandé dénommé ‘’Fescauris’’ est à sa 6e édition cette année. Il ouvre ses portes ce vendredi à 15 heures à Siby, située dans le Mandé, dans la région de Koulikoro.
Cette année, les organisateurs du festival, entendent relever le défi avec cette édition spéciale pour soutenir les autorités administratives, les partenaires au développement et les organisations de société civile dans la sensibilisation de la population pour la sauvegarde, la protection et la promotion du patrimoine touristique et culturel de notre pays.
Siby sera ce vendredi sous la coupe des festivaliers avec la 6e édition du festival international des cauris du Mandé dénommé ‘’Fescauris’’. Il a pour objectif de soutenir la politique culturelle du Mali dans toute sa composante. Cela permettra l’accès et la participation à une vie culturelle libre et active de toutes les communautés, tous les groupes sociaux du Mandé.
En outre, pour cette édition spéciale, les organisateurs entendent partager les résultats des éditions passées avec les festivaliers à travers les projections vidéo et une exposition de photos.
Faut-il rappeler que depuis sa 1ère édition, le festival s’est transformé en un lieu de rendez-vous de toute les sonorités musicales du Mali en général et du mandé en particulier.
Le fescauris contribue au développement socioéconomique de Siby et environnants.
Toute chose qu’a favorisé la promotion et la protection des sites touristiques et culturelles du mandé.
Dépuis, la première édition, des bénéfices à la commune rurale de Siby avec la création d’emplois pour les jeunes.
Cette année, le festival reserve des activités comme, les Conférences et débats, les voyances, les sorties touristiques, les animations musicales, les activités de sensibilisation, le Marché des cauris et les projections vidéo du festival. Un atelier de formation de 10 jours est preévu pour les guides touristiques.