Un gendarme malien a été tué et un autre blessé par des hommes armés à moto qui ont ouvert le feu samedi sur un poste de sécurité dans la localité de Ouenkoro (région de Mopti) à plus de 600 km de Bamako, annonce un communiqué du gouvernement malien publié dimanche soir.
Les bureaux du sous-préfet de Ouenkoro ont été incendiés et deux véhicules ont été brûlés, ajoute le communiqué.
Une unité des forces armées et de sécurité du Mali a été envoyée sur place pour renforcer le dispositif de sécurité et protéger les populations, indique le gouvernement malien qui condamne avec la dernière rigueur cet acte terroriste, lâche et barbare.
Par ailleurs, deux casques bleus sénégalais ont été blessés, dont un grièvement, dans une attaque menée vendredi par des hommes armés non identifiés dans la région de Gao, contre un convoi logistique de la Mission de la paix de l'ONU (MINUSMA).
Le convoi a été pris en embuscade sur l' axe Gao-Anéfis, à 15km au nord de Gao, précise un communiqué de la MINUSMA.
Selon la MINUSMA, la récente détérioration sécuritaire démontre qu'il est impératif de mobiliser les efforts de tous pour lutter contre les ennemis de la paix au Mali, et mettre en œuvre au plus vite l'accord de paix signé en juin dernier.
Depuis son intervention au Mali en 2013, la MINUSMA a déploré 42 morts et 126 blessés graves.