Le programme de gestion non violente des conflits au Sahel (GENOVICO -Sahel) d’EIRENE est mis en œuvre dans trois pays sahéliens à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le programme est mis en œuvre par EIRENE (Service Chrétien International pour la paix), sous financement du programme Service Civil pour la Paix (SCP) du Ministère Allemand pour la Coopération Economique et au développement (BMZ), en collaboration avec des partenaires stratégiques dans les différents pays.
La composante « GENOVICO -Mali » est mise en œuvre en partenariat avec l’ONG malienne « ORFED » depuis 2007. Le programme a pour objectif global de renforcer les capacités locales de promotion d’une paix positive et de gestion non violente des conflits autour du foncier, des ressources naturelles et extractives à travers trois (03) axes à savoir :
L’apprentissage théorique et dans la pratique : formation des agents et le suivi accompagnement / coaching de leurs activités / quotidiens sur leur terrain d’intervention ;
Le renforcement organisationnel et technique des acteurs intermédiaires : capacités à planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer des stratégies et actions d’édification de la paix;
Le réseautage et le partenariat : mise en relation des différents acteurs afin d’œuvrer ensemble, échanger et capitaliser leurs expériences et celles d’ailleurs.
GENOVICO Mali intervient sur terrain à travers des « Dynamiques Régionales de culture de paix et de non violence » promues autour des foyers potentiels de conflit. Les Dynamiques Régionales de culture de paix et de non violence sont des espaces d’échanges formés par des structures de développement locales qui interviennent sur des questions de paix et gestion de conflits. Le terme « régional » ne se réfère pas à un découpage administratif mais plutôt, une zone d’intervention des structures membres où des stratégies de cultures de paix et de non violence peuvent être développées à partir des potentialités locales. Actuellement GENOVICO Mali accompagne sept (07) Dynamiques Régionales de culture de paix et de non violence. Le projet et /ou en partenariat avec les Dynamiques Régionales :
Organise des formations de développement d’expertise en gestion non violente de conflit
Produit des références à l’intention des acteurs de culture de paix et de non violence
Développe une synergie entre les acteurs à travers l’animation de réseaux pour la paix
Capitalise les expériences de culture de paix et gestion de non violente de conflit
Cette année, les représentants des Dynamiques Régionales de culture de paix et de non violence se sont retrouvés à San pour commémorer ensemble les journées internationales de paix et de non violence 2012. L’organisation a été assurée par la Dynamique Religion et paix á travers la commission justice et paix du diocèse (Eglise catholique) de San.
La commémoration de 2012, à San tenue les 20 et 21 septembre a été clôturée par une lecture et remise d’une déclaration aux autorités locales de San en faveur de la paix au Mali.