Le tournoi regroupe 20 joueurs qui s’affrontent pour le titre suprême et les cinq places qualificatives pour la sélection en Equipe nationale.
Le coup d’envoi de la 43è édition du championnat national du jeu d’échecs a été donné vendredi au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. Au total, 20 joueurs dont 13 représentants du District, sont en lice pour le prestigieux trophée et les cinq premières places du classement général synonymes de qualification en Equipe nationale. Autrement dit, ce sont les cinq premiers du championnat qui seront retenus en Equipe nationale pour les prochaines échéances internationales, notamment le Championnat du monde du jeu d’échecs prévu en septembre 2016 à Baku en Russie.
Parmi les 20 prétendants au titre figure une jeune fille, Fatoumata Traoré qui défend les couleurs de la ligue de Sikasso. Tous les grands noms du jeu d’échecs du Mali participent au championnat, se réjouit le secrétaire général de la Fédération malienne du jeu d’échecs (FMJE), Abdoulaye Coulibaly, qui s’attend à «l’un des championnats les plus relevés de l’histoire de la compétition».
Bien sûr, admet volontiers le secrétaire général, on imagine mal des Maîtres comme Bakary Traoré le champion en titre, Moustaph Diallo, le champion du District, Bréhima Bah ou encore Amadou Traoré échouer dans la course à la qualification en Equipe nationale, mais, insiste Abdoulaye Coulibaly, il est difficile de désigner un ou des favoris tant le plateau est relevé.
... suite de l'article sur L’Essor