Destination choisie : le Sénégal. L’homme d’affaires malien, opérateur économique chevronné, est aujourd’hui très remonté contre les autorités de son pays : le Mali. Bazoumana Fofana, il s’agit de lui, trouve en effet que les pouvoirs publics maliens ne faisaient rien pour rehausser le monde des affaires. A plusieurs reprises, il s’est investi dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, le commerce, les BTP, etc.
Son expérience à l’Office du Niger a été conclue par la spoliation de son titre foncier, servant de garantie de cautions auprès d’une banque. Cette affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive à Bamako. Toutes les autorités du pays en ont été informées. Les correspondances de Bazoumana Fofana, relatives à l’affaire, ont fait l’objet de plus de soixante (60) ampliations. Du Gouvernement aux partis politiques, en passant par les autres Institutions de la République. Tout le monde a été informé.
Bazoumana Fofana avait personnellement saisi Me Mohamed Aly Bathily, alors Ministre de la Justice. Après avoir promis monts et merveilles, ce dernier a fini par lui fermer ses portes et son téléphone. Aucune raison n’a été avancée par le Ministre sur son volte-face d’autant plus qu’il avait pris l’engagement de combattre l’injustice, l’arbitraire, les spéculations et spoliations foncières, …
Mais pour beaucoup de Maliens, la raison de l’attitude du Ministre s’expliquerait par le fait que Bazoumana Fofana avait à faire avec des ” puissants ” du Mali : Babou Yara, Me Abdoulaye Garba Tapo, Cheick Sadibou Cissé, Me Mountaga Tall, entre autres.
Selon diverses sources, le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, aurait promis, à son tour, de s’impliquer dans l’affaire. Pour ce faire, il aurait même instruit à ses services de protocole d’organiser une rencontre avec Bazoumana Fofana. Des semaines et des mois ont déjà passé, rien n’a eu lieu. Le Premier des Maliens ne s’intéresserait-il pas aux problèmes de ses opérateurs économiques ? N’est-il pas venu au pouvoir pour chercher des solutions à leurs problèmes ?
En tout cas, l’histoire retiendra que c’est sous son règne qu’un investisseur de taille a été spolié. Est-ce que cela ne découragerait-il pas les investisseurs étrangers ? Cela ne déshonore t-il pas le pays ? En sa qualité de Premier Magistrat, n’a-t-il pas l’obligation de réparer ou de faire réparer les torts ?
Aux dernières nouvelles, l’on nous rapporte que Bazoumana Fofana s’apprêterait à fermer boutiques au Mali et à partir ailleurs. Destination choisie : le Sénégal. Le pays de la Téranga offre, en effet, de bonnes opportunités d’affaires. Non seulement le pays vit dans la sécurité mais aussi les autorités accordent une grande importance à tous ceux qui investissent.
Ce serait de toutes les façons un énorme gâchis pour le Mali. Car, il est rare de trouver des citoyens qui acceptent comme Bazoumana Fofana de mettre leur argent au service de toute leur communauté.
En le faisant à l’Office du Niger, Bazoumana Fofana croyait apporter un plus au développement de son pays. Les emplois crées et maintenus à l’Office allaient réduire un peu le chômage. En tout cas, faisaient vivre des familles nombreuses.
Pour éviter de telle chose dans l’avenir, il faudrait que les autorités sachent réagir. L’actuel Ministre de la Justice, M. Mahamadou Diarra, est aussi interpellé.
B.Koné