Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des capacités pour la Résilience au Mali : La mission tripartite Mali-FAO-Maroc a fait la restitution de ses travaux.
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  aBamako.com
Conclusion
© aBamako.com par Androuicha
Conclusion de la mission tripartite Maroc-Mali-FAO
Bamako, le 11 septembre 2015 au cabinet du ministère du développement rural. La mission tripartite Maroc-Mali-FAO pour la formulation du Programme de Coopération et de renforcement des capacités a fait au ministre Dr Bocary TRETA, la restitution de ses travaux effectués sur le terrain du 6 au 11 septembre au Mali.




Une mission se situant dans le cadre de la coopération Sud-Sud entre la Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), le Maroc et le Mali pour le renforcement des capacités des structures dans les domaines agricoles prioritaires, a bouclé sa visite de terrain effectuée dans notre pays. Pour faire le point de ses activités, elle était en face du ministre du développement rural le vendredi 11 septembre dernier à la salle de conférence du département. Mme Haidara Fatoumata BAH, assistante technique du cabinet, Mr. Boujendar Jamal, le chef de la délégation marocaine et Mme Fatoumata SEID, la représentante de la FAO au Mali ont tour à tour livré le compte rendu de leur mission au ministre Dr. Bocary TRETA.

Selon la présentation faite par la partie malienne de la mission, cette visite de terrain a essentiellement porté sur les thèmes que sont l’appui à la production, la compétitivité des filières et à la sécurité alimentaire. La visite s’est également penchée sur la Gestion durable des ressources naturelles et l’amélioration de l’environnement. Le renforcement de la résilience des populations vulnérables affectées par les crises alimentaires et nutritionnelles et les conflits n’étaient pas du reste. Selon Mme Fatoumata BAH, la visite a permis d’échanger avec les acteurs du domaine sur les difficultés majeures. D’après la représentante malienne, les besoins ont été exprimés en termes d’assistance technique, de formation, de visites et voyages d’études et d’équipements.
`
Le représentant de la délégation marocaine a quant à lui que ce programme va leur permettre de travailler au renforcement des capacités de leurs cadres. « Il y a un gros potentiel agricole au Mali, cependant la chaine de commercialisation reste le maillon faible, l’agropole peut pallier à ce déficit » a estimé M. Boujendar Jamal. C’est dans cette foulée que la représentante de la FAO au Mali a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la mission et son espoir que les prochaines seront mieux car elles pourraient éventuellement bénéficier de l’apport d’autres partenaires financiers et techniques. Toute chose qui a fait dire au ministre du développement rural que l’ambition du Mali est de porter le niveau de cette coopération à la hauteur de l’amitié qui existe entre le Mali et le Maroc. Dr Bocary TRETA a ensuite rassuré les uns et les autres que son département rendra toutes les dispositions pour que cette coopération tripartite aille le plus loin possible.

Signalons que cette mission tripartite rentre dans le cadre de l’impulsion d’une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des programmes nationaux de sécurité alimentaire/programmes régionaux pour la Sécurité Alimentaire pour lesquels la FAO, soutenue par le Royaume du Maroc, a engagé une nouvelle initiative pour le développement de la Coopération Sus-Sud dans un certain nombre de pays et de sous-régions sélectionnés.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires