Société
Objectifs du Développement Durable : Action/Mali 2015 interpelle les décideurs à travers une caravane
Publié le mardi 15 septembre 2015 | aBamako.com

© aBamako.com par Androuicha
Caravane de la Société civile sur les objectifs du Développement Durable Bamako, le 12 septembre 2015. L`organisation de la Société civile dénommée Action/Mali 2015 a organisé à travers les rues de Bamako une caravane sur les objectifs du Développement Durable. L`objectif est d`interpeler les décideurs sur les inégalités sociales qui sévissent dans le monde. |
|
Mobiliser, informer les citoyens et citoyennes singulièrement les jeunes et sensibiliser les décideurs sur les enjeux de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée aux Objectifs du Développement Durable ; tel est la finalité assignée à la caravane organisée le samedi dernier par le mouvement Action/Mali 2015. C’est au rythme du slogan ‘’Financez notre avenir’’ que cette organisation de la société civile toute de jaune vêtue, a sillonné les artères de trois communes du district de Bamako. De son point de départ sis au terrain de Korofina en commune I, cette caravane a traversé toute la commune II pour choir au stade Candide du quartier Bolibana en commune III.
Là, les caravaniers munis de multiples pancartes véhiculant de divers messages d’appel à l’endroit des décideurs de la planète, ont été accueillis par les autorités administratives et des responsables d’autres organisations de la société civile. Aux côtés de Mme Barry Aminata Touré, la coordinatrice du mouvement Action/Mali 2015, on notait la présence des représentants du maire de la commune III et de Water Aid, l’ONG britannique qui se bat pour la prise en compte des questions d’eau et d’assainissement dans le cadre de la campagne Action 2015.
Apres les traditionnels mots de bienvenue du représentant du maire de la commune hôte, Mme Barry Aminata Touré a rappelé aux acteurs que l’année 2015 est une année pas comme les autres car elle sera marquée par la conception et l’engagement par le monde entier des bases d’un monde plus juste avec trois évènements majeurs que sont la conférence internationale sur le financement du développement qui est déjà réalisée au cours du mois de juillet passé à Addis Abeba, l’adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU des Objectifs du développement durable ce mois-ci à New York et la Conférence mondiale sur les changements climatiques en décembre prochain à Paris. « Ce meeting qui met fin à la caravane est une occasion pour les représentants de l’Administration publique ici présents de partager avec les participants la valeur ajoutée du Plan d’Action National sur les ODD dans le cadre du développement durable » a précisé Mme Barry. A l’endroit des autorités administratives présentes sur les lieux, la coordinatrice du mouvement Action/Mali 2015 a laissé entendre que leur présence démontre leur intérêt pour le bien-être des populations. Leur présence témoigne également selon Mme Barry, de leur engagement et de leur espoir pour éliminer la pauvreté, la faim, le manque d’eau potable, les maladies, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement, l’injustice etc. « La mise en œuvre des ODD demandera de dégager des moyens conséquents en mobilisant toutes les sources de revenus possibles et nous comptons sur la volonté politique de notre Gouvernement et l’engagement citoyen de nous tous » a ajouté la coordinatrice du mouvement Action/Mali 2015.
André SEGBEDJI/abamako.com

Extrait du discours de Barry Fatoumata Touré lors de la Caravane sur les ODD Publié le: 14/9/2015 | aBamako.com Radio |
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Communique de la Plateforme suite à des propos tendancieux et diffamatoires rapportés par certaines presse internationales
aBamako.com - 15/9/2015
Le projet VIA WATER pour soutenir des innovations dans le secteur de l’eau dans des villes africaines
aBamako.com - 15/9/2015
Renforcement des capacités pour la Résilience au Mali : La mission tripartite Mali-FAO-Maroc a fait la restitution de ses travaux.
aBamako.com - 15/9/2015
Prix Abdoulaye Fadiga/ Les lauréats de l’édition 2014 honorés au siège de la BCEAO : les Premiers Ministres de Côte d’Ivoire et du Sénégal célèbrent la promotion de la recherche économique.
aBamako.com - 10/9/2015
Mahammed Dionne, Premier ministre du Sénégal: Le Gouverneur Abdoulaye Fadiga a posé "les fondements d’une des plus prestigieuses institutions financières africaines", la BCEAO
aBamako.com - 10/9/2015
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 15/9/2015
aBamako.com - 15/9/2015
aBamako.com - 15/9/2015
aBamako.com - 10/9/2015
aBamako.com - 10/9/2015
