Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comité de gestion des activités aéronautiques : Le PQSE au centre des débats
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau




La DFM du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD) a abrité le jeudi 10 septembre 2015 la 24e session du comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali. La cérémonie était présidée par le METD, Mamadou Hachim Koumaré, en présence du chargé de mission du directeur de l’Asecna, Yena Rasemmgar. Le Plan quinquennal de services et équipement (PQSE) d’un montant 76 milliards de F CFA pour booster le système aéronautique était au centre des discussions.



Le délégué et le chargé de mission de l’Asecna, Sidi Baya et Yena Rasemmgar, ont salué la tenue de cette rencontre et dit leur entière confiance en l’Etat malien. Ils ont transmis les salutations de notre compatriote à la tête de l’Asecna, Ousmane Djittèye, au ministre Mamadou Hachim Koumaré, président du conseil de gestion.

Le METD a invité les administrateurs à poursuivre et intensifier les investissements en infrastructures aéronautiques afin que les objectifs assignés à la délégation de l’Asecna soient atteints malgré la crise que traverse notre pays. Pour ce faire, une partie de la redevance de développement de l’infrastructure aéronautique et météorologique sera utilisée afin d’éviter l’augmentation des dettes des pays, dira M. Koumaré.

Il a invité les administrateurs à travailler avec la direction générale de l’Asecna pour l’atteinte des objectifs et à poursuivre la réflexion pour trouver des ressources nécessaires pour réaliser des projets prioritaires et garantir les prêts qui seront contractés dans le cadre du financement du PQSE révisé d’un montant de 76,5 milliards de F CFA. Ce plan prend en charge les besoins de toutes les plateformes aéroportuaires de notre pays, notamment le redémarrage du trafic à Tombouctou, qui demeure une préoccupation majeure du gouvernement.

Il y a aussi des actions nécessaires au réaménagement de la zone clôturée de l’aéroport de Bamako-Sénou, à la connexion de l’aéroport de Sikasso au réseau d’EDM, la réhabilitation des infrastructures d’aérodromes et des équipements d’aide à la navigation aérienne, seront au cœur des priorités du PQSE, a annoncé le chef de département.

Il a singulièrement invité Mali-Météo, l’Agence nationale de l’aviation civile et la délégation de l’Asecna à plus de synergie dans les actions afin d’améliorer les résultats et performances du secteur, gage de réussite.

Ousmane Daou
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment