La mise en œuvre de la déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement signée par 52 ministres africains en charges de la santé et de l’environnement ainsi que celle de l’engagement de Luanda qui met un accent particulier sur l’impact du changement climatique sur la santé dans la région africaine sont les objectifs assignés à un atelier qui a ouvert ses portes le mercredi 19 et s’achèvera le 21 Décembre 2012 au musée national du Mali.
Le Mali, comme d’autres pays africains, est confronté aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement qui affectent la santé des populations. C’est dans ce cadre que notre pays, à l’instar des 52 autres pays africains a signé la « déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement » le 28 Août 2008 et s’est engagé pour sa mise en œuvre, a déclaré le secrétaire général du ministère de la santé le Docteur Adama Bouaré. Avant d’ajouté que cet engagement s’est traduit par la réalisation d’une série d’études et de formulation de plans à savoir : l’analyse de situation et l’estimation des besoins en santé et environnement, le plan national d’actions conjointes en santé et environnement, l’élaboration du plan d’adaptation du secteur de la santé aux effets néfastes du changement climatique, l’étude sur l’impact du changement climatique sur les maladies diarrhéiques et le paludisme dans les districts sanitaires de Nara et de la commune VI du district de Bamako.
Quant au représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé Ibrahim Socé Fall, il a indiqué que depuis la déclaration de Libreville, le Mali est parmi les premiers pays qui ont mis en place un groupe qui a travaillé d’arrache-pied pour faire l’analyse de la situation et l’estimation des besoins en santé et environnement tout en produisant des documents devant être validés au cours du présent atelier. Il a exhorté les acteurs en charge du dossier à continuer sur cette voie tout en s’améliorant davantage. Il a souligné que c’est dans le seul but d’accélérer la mise en œuvre de la déclaration de Libreville que l’OMS a organisé la deuxième conférence des ministres africains de la santé et de l’environnement à Luanda en Novembre 2010. Selon lui, pendant ces trois jours, ils examineront et valideront : le plan d’action national conjoint santé et environnement, le plan d’adaptation de la santé au changement climatique, le rapport de l’étude de l’impact du changement climatique sur les maladies diarrhéiques et le paludisme.