Les responsables du Projet du projet VIA WATER ont animé un atelier à la galerie Médina Coura le Lundi 14 Septembre 2015. L’objectif de cet atelier était de presenter le projet aux acteurs de développement du Mali et particulièrement les acteurs du domaine de l’eau et l’assainissement. Les acteurs de ces deux secteurs sont sortis massivement pour prendre part par cette rencontre d’échange.
Pour camper le décor au début de l’atelier, Banzoumana Coulibaly de RAIN Foundation et Seriba Konaré de Wertlands international ont présenté des innovations et tendances au Mali dans le domaines du développement en général. Parmi ces innovations, ils ont parlé du paiement des factures d’électricité et d’eau via un téléphone Mobile et d’autres. Après cette présentation à titre d’introduction, ce fut la présentation du Projet VIA WATER par Titia Wouters, gestionnaire du projet.
Selon Titia Wouters, le programme VIA Water, un programme néerlandais basé sur l’innovation de l’eau dans les villes africaines. VIA Water est hébergé par UNESCO‐IHE Institute for Water Education, dont le siège est aux Pays‐Bas. Ce projet est financé par le Ministère néerlandais des Affaires étrangères.
VIA Water est un nouveau programme néerlandais destiné à identifier des solutions innovantes aux problèmes d’approvisionnement en eau qui affectent les villes de sept pays africains, dont le Mali. VIA Water donne vie aux idées les plus créatives dans le domaine de l’eau et encourage les acteurs du domaine dans un élan collectif avec des personnalités talentueuses venant d’horizons différents.
VIA WATER aide à enrichir et à partager les idées créatives avec la communauté VIA Water. Le projet VIA Water offre également des possibilités financières pour aider à la réalisation des idées innovantes.
VIA Water cherche des solutions sur douze différents Besoins d’eau en appuyant sur l’environnement urbain. Juste pour en nommer quelques‐uns: les problèmes de faire face à des inondations, l’accès durable à l’eau potable et d’assainissement, la planification urbaine ou la collecte de données.
VIA Water organise sa première visite et est impatient de rencontrer la communauté malienne de l’eau et des secteurs connexes, de présenter et de discuter des possibilités de VIA Water au Mali.
Le Programme VIA invite les acteurs du secteur d’eau et d’assainissement à envoyer les notes conptuelles avant le 7 Octobre (delais souhaitable). Mais les notes conceptuelles sont acceptées même après ce delais.
Des rencontres virtuelles via skype ou autres moyens sont prévues pour aider les acteurs à ameliorer leurs idées de projet.
Après Bamako, les responsables du projet VIA WATER animeront aussi un atelier à Koulikoro, le Jeudi 17 Septembre 2015 afin d’expliquer le projet à la population de cette localité.
Fsanogo/abamako.com
Titia Wouters, explique le projet VIA WATER Publié le: 14/9/2015 | aBamako.com Radio |