La promotion Hamadoun Konaté (2012-2014) de l’EN Sup a organisé le 12 septembre 2015 une conférence de presse pour apporter son soutien à l’accord de paix, signé le 20 juin dernier. Elle entend, dès la rentrée prochaine, se lancer dans une campagne auprès des apprenants pour mieux faire connaître le contenu de cet accord qu’elle juge opportun pour l’instauration d’une paix durable.
La conférence de presse était présidée par le président de la promotion, Abdourahamane Sissoko. Il a fait un bref rappel de la crise qui secoue notre pays depuis 2012 et qui mine le quotidien des Maliens. Et face à cela, la promotion a invité les Maliens et la communauté internationale à apporter leur soutien à l’accord de paix, à la reconstruction et à la réconciliation nationale.
Il a été question du rôle de l’enseignant dans la mise en application effective de l’accord de paix. En réponse à cette question, les jeunes enseignants de profession ont expliqué que “l’enseignant, en tant qu’éducateur, doit être un facilitateur dans l’effort de paix. Pour cela, il doit sensibiliser les élèves sur le contenu de l’accord, encourager le respect des grandes lignes de l’accord, inciter les élèves à en faire part à leurs parents, expliquer de façon objective l’accord, garantissant ainsi une paix durable dans notre pays”.
En outre, selon M. Sissoko, l’enseignant, qui dirige une classe multi ethnique, doit être le porte flambeau de l’accord de paix : en prônant l’unité nationale, en bannissant l’exclusion et la xénophobie, en favorisant la cohésion sociale.
Pour rendre facile cette tâche aux enseignants, la promotion Hamadoun Konaté a invité les autorités à mettre à leur disposition un manuel qui traite l’accord. Elle a souhaité la mise à disposition d’un programme d’enseignement pour l’instauration d’une paix durable.
Aux termes de la conférence, le président de la promotion, M. Sissoko, a remercié les autorités pour leur engagement en faveur de la paix qui a abouti à la signature du 20 juin dernier. Il a dit compter sur l’engagement des autorités à soutenir leur initiative pour un Mali de paix et prospère.
Ousmane Daou