Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui au secteur agricole du Mali : Une mission d’expertise de la Banque Mondiale est dans nos murs.
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  aBamako.com
Echanges
© aBamako.com par Androuicha
Echanges entre la Banque Mondiale et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 14 septembre 2015 au cabinet du MDR. En prélude à une aide que la Banque Mondiale voudrait apporter au secteur agricole du Mali, son Directeur sectoriel de l`Agriculture, M. Siméon Gakou Ehui, accompagné du représentant de la BM au Mali, M. Paul Numba UM, a échangé avec le cabinet du ministère du Développement Rural sur les besoins du secteur au Mali.




Conduite par le Directeur sectoriel de l’agriculture zone Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, M. Siméon Gakou Ehui, cette mission est venue s’imprégner des conditions de l’agriculture de notre pays afin d’en évaluer les besoins pour avoir une idée sur la nature de l’aide adéquate à lui apporter. Pour y parvenir, M. Gakou Ehui et l’importante délégation qui l’accompagnent ont eu une séance de travail avec le ministre du Développement rural et son cabinet le lundi 14 septembre 2013. C’est la salle de conférence du département qui a abrité cette rencontre dont les échanges ont essentiellement porté sur le recensement de l’agriculture et de l’élevage au Mali. Outre le ministre Dr Bocary TRETA et M. Siméon Gakou Ehui, on notait également autour de cette table d’échanges le Directeur des Operations de la Banque Mondiale pour le Mali, M. Paul Numba Um et bien évidemment les cadres en charge du secteur agricole du Mali.

A l’entame des discussions, M. Simeon Gakou Ehui a estimé que la croissance du pays dépend de la croissance de l’agriculture parce que celle-ci est un secteur très important pour le Mali, 80% de la population en dépend et elle prend en compte près de 30% du PIB. « C’est- à -dire que sana agriculture il n’y a pas de développement réel du pays. Il y a beaucoup à faire ; la question essentielle pour nous est comment est-ce que la Banque Mondiale peut aider le Mali à atteindre les objectifs que le pays s’est fixé » a ajouté M. Gakou pour qui le but de sa visite est de prendre connaissance des besoins du Mali pour voir dans quelles mesures la BM peut apporter l’appui nécessaire devant lever les contraintes afin d’accroitre la productivité et les revenus des paysans.

Pour le ministre Dr Bocary TRETA, le secteur agricole est sans nul doute celui à même d’offrir assez d’opportunités en termes d’amélioration de revenus, d’emplois, de recul de la pauvreté et de croissance économique tout court. Apres un bref détour sur les résultats engrangés au cours de la campagne 2014-2015, le ministre a déclaré que le secteur Agricole a fourni des performances significatives qui auront contribués à plus de la moitié (3,8 points) au taux de croissance économique du pays estimé à 7,2%. Il s’est ensuite appesanti sur les axes prioritaires qui nécessitent l’appui de la BM. « Pour l’heure, les priorités nationales pour le développement rural avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale portent sur les programmes de renforcement des capacités, d’investissement, de production et compétitivité, de formation et de recherche du PNISA à travers le financement des programmes et projets. » a indiqué le ministre.

Il est à signaler que la BM a toujours aidé le Mali pour le développement du secteur Agricole. A titre d’exemple, le portefeuille de la BM pour le secteur Agricole du Mali regroupe plusieurs projets importants, parmi lesquels on note le Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM), d’un montant de 35 milliards de FCFA, dont les réalisations à Sabalibougou en zone Office du Niger, et dans différents bassins de productions (Sikasso, Ségou, Koulikoro, Kayes) font le bonheur de nos populations ; le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) qui a démarré au Mali en mars 2008 dont la deuxième phase du programme est en cours. Il opère sur l’ensemble du territoire Malien. L’objectif de développement du WAAPP est d’intensifier la production, la diffusion et l’adoption de technologies améliorées dans des filières prioritaires ; le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), dont l’accord de financement a été signé, le vendredi 19 juin 2015, par le MEF Mamadou Igor Diarra et le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Paul Numba Um.
Il faut également citer le PCDA qui vient de clôturer au 30 Juin 2015, dont les réalisations sont appréciées par l’ensemble des acteurs, toutes choses qui expliquent tout l’enjeu du partenariat stratégique avec la Banque Mondiale.

Andre SEGBEDJI/abamako.com


Commentaires