Après avoir rassuré qu’il y a aucun Malien parmi les victimes de la catastrophe de la chute de la grue du chantier d’extension de La Mecque le vendredi dernier, le gouvernement a finalement confirmé la mort d’un de nos pèlerins, pas des moindres puisqu’il s’agit du prêcheur Issa Sako communément appelé Karamoko Bèfo, natif de la 4è région de Ségou. Un décès préalablement confirmé par l’Agence de voyage Al Madina qui collabore avec le défunt, a précisé le corps du prêcheur célèbre aurait été identifié parmi les victimes à la morgue d’un hôpital de la Mecque.
Issa Sacko alias Karamoko Befo precheur islam musulmanLe délégué général du Hadj, Habib Kane, qui avait affirmé dans un premier qu’aucun Malien ne figure parmi les victimes, a expliqué que Karamoko Bèfo avait pris « l’habitude de procéder à chaque Hadj un retrait spirituel de trois jours dans la grande mosquée, ce qui a trompé la vigilance de ses compagnons ». Il poursuit « après trois jours, comme il ne répondait plus à aucun appel, c’est là qu’est parti les soupçons, où un avis de recherche a été lancé pour lui retrouver. C’est ainsi qu’ils se sont rendus à la morgue à travers sa photo parmi les victimes non identifiées pour retrouver son corps ». Il a ajouté que l’homme n’avait rien sur lui pour l’identifier. Les procédures sont en cours pour ses funérailles à La Mecque.
On se rappelle que la chute de cette grue sur la grande mosquée de La Mecque a fait au moins 107 morts, vendredi 11 septembre 2015 et près de 238 blessés. C’est la pire tragédie depuis plusieurs années.
Du côté des autorités saoudiennes, on rassure que la catastrophe n’affectera pas le hajj qui doit débuter cette année entre le 21 et le 22 septembre et 800 000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite pour y participer. « Cela n’affectera en aucun cas le hajj », a déclaré samedi un responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les dégâts à la grande Mosquée seraient « probablement réparés en quelques jours ».
Une enquête a été ouverte par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Faiçal.
Ousmane Daou