En vue de s’assurer du démarrage effectif des chantiers des logements sociaux de Koro, Bankass, Bandiagara, Djénné, Mopti et San, une délégation du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, conduite par son chef de cabinet Lazare Tembély était en visite, du 7 au 9 Septembre 2015, sur les différents sites des logements sociaux en 4ème et 5ème région. Une visite qui intervient quelques jours après la remise des Ordres de Services aux différentes entreprises en charge des travaux.
C’est à Koro que la première phase de la mission conduite par le chef de cabinet du département de l’Urbanisme et de l’Habitat, Lazare Tembély, s’est effectuée. Urgence oblige car là-bas, le site réservé à la construction des logements sociaux s’est avéré être un champ appartenant à un paysan faisant du coup obstacle au démarrage des travaux. Fort heureusement, suite à une rencontre entre la délégation ministérielle, le préfet de Koro et les autorités coutumières, un terrain a pu être trouvé entre les parties, permettant ainsi le démarrage des travaux.
Après avoir débloqué la situation à Koro, la délégation met le cap sur Bankass où le constat est plus réconfortant. Car contrairement à Koro, à Bankass, le démarrage des travaux est effectif. Les responsables de l’entreprise en charge des travaux, qui n’ont fait cas d’aucune difficulté majeure, ont promis que le délai contractuel de 4 mois sera respecté.
Tandis qu’à Bandiagara, quelques petites difficultés ont été signalées. Mais n’entravent en rien l’exécution des travaux.
A Mopti, en plus du programme de 2011 dont les travaux avaient été interrompus par les évènements de 2012, quarante (40) nouveaux logements seront construits au titre du programme de 2015. Elevant ainsi, le nombre de logements sociaux dans la ville de Mopti à près d’une centaine.
Quant au chantier des logements sociaux de la ville de Djenné, excepté quelques difficultés liées l’état du sol, quelque peu marécageux et boueux, les premiers travaux de la fondation (soubassement) ont été effectués. Et le représentant de l’entreprise en charge des travaux a fait la promesse à la délégation que le délai contractuel sera respecté.
Ainsi, au titre de l’année 2015, le nombre de logements sociaux qui seront construits dans la région de Mopti s’élève à près de deux logements.
80% d’exécution des travaux à San
A San dans la région Ségou qui a marqué la dernière étape de la visite, la délégation était heureuse de constater un rythme assez soutenu des travaux par rapport aux autres sites visités précédemment.
A moins de 30% du délai, le taux d’exécution travaux est de près de 80 % d’exécution. De quoi réjouir le chef de la délégation, Lazare Tembély.
Pour les responsables de l’entreprise en charge des travaux, les 25 logements seront disponibles d’ici fin octobre 2015.
Selon le chef de la délégation Lazare Tembely, cette visite est une une initiative du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé visant à veiller sur les travaux des différents chantiers des logements sociaux.
Cette visite de terrain, 4ème du genre avait pour but de s’assurer du démarrage effectif des travaux du programme des 500 logements. Faut-il le rappeler, les 500 logements sont repartis entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Les régions du nord sont prises en charge dans le programme des 20 000 logements dont la 1ère pierre a été posée par le Premier ministre Modibo KEITA. C’est dire donc qu’aucune région du Mali ne sera occultée. Ce qui est une volonté expressément affichée par le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA à travers son engagement de doter le plus grand nombre de Maliens d’un logement décent.
Lassina NIANGALY