Pour la marche du Mali vers la réalisation de l’OMD n°7 relatif à l’assainissement, le gouvernement adoptait en 2009 l’approche ATPC. Le projet est aujourd’hui sur un bel élan avec l’engagement des différentes organisations de mise en œuvre, notamment dans un suivi post certification.
En effet, dès son adoption, une bonne dynamique s’est installée autour de l’ATPC, avec l’ensemble des acteurs que sont les partenaires techniques et financiers, les ONG, les services techniques, les collectivités et les opérateurs privés. En 5 ans, l’approche « Assainissement Totale Piloté par les Communautés » connaitra un essor remarquable faisant de notre pays, l’un des mieux avancés d’Afrique dans le domaine. Il ressort de l’évaluation qu’en fin 2014, ce sont plus de 1800 villages couvrant une population estimée à plus de 1 300 000 habitants qui ont éradiqué la défécation à l’air libre.
75 000 latrines familiales ont été construites ou réhabilitées et équipées d’un dispositif de lave-mains fonctionnel. Aussi, ce sont plus de 1822 personnes qui ont été formées en ATPC.
Pour consolider ces acquis, les acteurs de l’ATPC ont validé le weekend dernier au grand Hôtel de Bamako d’importantes thématiques du suivi du post fin de défécation à l’air libre (FDAL). Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du Ministère en charge de l’Assainissement, Mamadou Gakou en présence du représentant de l’UNICEF au Mali, Fran Equiza, du directeur national de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances, les représentants des ONG partenaires, des services techniques de l’Etat et de la société civile.
L’atelier a permis de définir des critères du maintien du statut des villages, des critères du choix des premiers formateurs nationaux, d’élaborer la cartographie des projets pilotes sur le post FDAL, le paquet minimum activités post FDAL et la gestion de la base des données ATPC. De façon spécifique, pendant les trois jours des travaux, les participants ont réalisé le bilan et les perspectives de la mise à l’échelle de l’ATPC au Mali et partagé les résultats de l’expérience pilote sur le Wash marketing.
Aussi, l’atelier a formulé et validé le plan d’actions pour l’opérationnalisation du post FDAL tout en mettant en place un mécanisme de suivi-évaluation.
Il faut souligner que, dans la pratique de l’approche ATPC au Mali qui est sous pilotage de la DNACPN, il existe une forte collaboration de l’UNICEF, la SNV, l’USAID, World Vision et Save the children. Depuis 2009, ces principaux partenaires ont investi dans l’initiative près d’un milliard sept cent millions (1 700 000 000) FCFA au prorata d’un million par village certifié. L’UNICEF a largement contribué au passage à l’échelle au Mali, en soutenant la mise en œuvre de l’ATPC dans plus de 1800 villages.
Rappelons que l’approche « Assainissement Totale Piloté par les Communautés » est une approche intégrée qui consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et de l’assainissement ainsi que ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquence sur la santé. L’approche est née du constat que plus de 10% de la population malienne pratique la défécation à l’air libre et seulement 25% de la population utilise des ouvrages d’assainissement améliorés.
Ce comportement a de graves conséquences sur la santé, la dignité, la sécurité et le développement socioéconomique. Selon un rapport mondial conjoint OMS/UNICEF, la défécation à l’air libre est la principale source d’agents pathogènes des maladies diarrhéiques, de la typhoïde, et de toutes autres infections gastro-intestinales communes et même de certaines infections respiratoires.
Daniel KOURIBA