Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Menace sur les élections communales et régionales: L’arbitrage du chef de l’Etat vivement attendu !
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Tjikan
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Les élections communales et régionales seront-elles reportées oui ou non ? C’est la question qui taraude les esprits. Pour des raisons sécuritaires, nombreux sont les partis politiques qui ont suggéré le report, toutes tendances confondues, les groupes armés aussi, de même que les acteurs de la société civile. Le gouvernement, pour sa part, reste à l’écoute des acteurs. C’est pourquoi, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a convoqué pour ce mardi 15 Septembre, deux réunions autour du sujet. La 1ère avec les partis politiques le matin et la seconde, dans l’après-midi, avec les acteurs de la société civile. Les recommandations assorties de ces deux cadres de concertation, seront exposées au conseil des ministres de demain mercredi 16 Septembre, présidé par le chef de l’Etat. Toute chose qui porte à croire que le conseil des ministres de ce mercredi décidera du report sine die de la date des élections communales, régionales et du District de Bamako. Rien n’est encore décidé à l’instant. C’est le conseil des ministres de ce mercredi qui nous édifiera.
Il faut rappeler que c’est en 2009 que les conseillers municipaux et régionaux ont été élus pour cinq (5) ans. Leur mandat a expiré depuis 2013. Et pourtant, les mêmes conseillers continuent à poser des actes au nom des populations qui n’ont pas pu renouveler leur confiance en eux. Pour légitimer les décisions qu’il a prises face à l’impossibilité de tenir les élections, le gouvernement, dans un premier temps, a prorogé leur mandat conformément à la loi. Dans un second temps, le gouvernement est passé par l’Assemblée Nationale, toujours pour proroger le mandat des élus communaux.
Ce qui veut dire que lesdites élections ont été reportées deux fois. Après donc deux reports successifs, l’élection des conseillers communaux, couplée à celle des conseillers régionaux et des conseillers du District de Bamako, a été programmée pour se tenir le 25 Octobre 2015. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’on s’achemine vers un énième report des élections dans les 703 communes du Mali. Ainsi l’ont suggéré les responsables des partis politiques, qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition.
En écoutant les citoyens, dans leur grande majorité, ils sont aussi pour le report desdites élections. Leurs positions seraient guidées par l’instinct nationaliste, car, si les élections devraient avoir lieu le 25 Octobre prochain, la région de Kidal n’en ferait pas partie pour des raisons sécuritaires. Tenir aujourd’hui une élection au Mali sans Kidal, c’est cautionner la partition du pays, disent-ils. A l’état actuel des choses, personne ne veut endosser cette lourde responsabilité historique.

Daba Balla KEITA
Commentaires