Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Repas de Corps du 33e régiment des Commandos Parachutistes: Des retrouvailles parrainées par le général de division Kafougouna Koné
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Le Reporter
Kafougouna
© Autre presse par DR
Kafougouna Kone




À l’occasion de la célébration du 54e anniversaire du premier saut en parachute effectué le 6 septembre 1961, le 33e Régiment des commandos parachutistes a organisé le dimanche 6 septembre 2015 une cérémonie commémorative autour d’un Repas de Corps au Camp Para de Djicoroni. Les commandos commémorent le 54ème anniversaire de leur existence au Mali. Les activités ont commencé par une série de revues de troupe effectuée successivement par le chef de corps du 33e RCP, le chef de Bataillon Youssouf Oumar Traoré, suivie de celle du commandant de la 3ème région militaire de Kati, représenté par le Lt-colonel Oumar Diawara, et de celle du chef d’état-major de l’armée de terre.
À la suite de ces revues, le général de division à la retraite Kafougouna Koné, parrain de la cérémonie, a été accueilli par le chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel-major Ibrahima Fané, accompagné par le représentant du commandant de la Zone de défense n°3 le lieutenant colonel Oumar Diawara et le chef de corps du régiment, le commandant Youssouf Oumar Traoré. Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des militaires et civils tombés sur le champ d’honneur, le chef de corps du 33e régiment parachutiste, le commandant Youssouf O. Traoré, a affirmé que le commandement parachutiste ne se fait pas dans un bureau, le régiment commando se commande sur le terrain. Il poursuit : «Aujourd’hui est un jour de cohésion entre les frères d’armes de tous grades et tous corps confondus. Aujourd’hui nous célébrons la vigueur de notre jeunesse, aujourd’hui nous ouvrons les portes du 33e RCP pour la population de Djicoroni et de Bamako sur nos savoir-faire transmis de génération en génération». «Forgeons notre armée dans le fer et le sang et nourrissons-nous de victoires pour que survive la République. Car, point de répit tant que la République sera en danger. C’est dans l’adversité que l’homme d’exception s’épanouit et se révèle», a-t-il ajouté. Selon l’orateur, la vie du commando parachutiste n’est pas une sinécure. Pour magnifier la détermination du commando, le commandant Traoré notera ceci : «nous autres parachutistes prions le bon Dieu pour qu’il nous donne de l’insécurité, de l’inquiétude, de la tourmente et la bagarre. Tous ces cadeaux que certains qualifieraient de fatalité, nous, parachutistes, les accueillerons comme aubaine».
Ensuite, le parrain de la cérémonie, le général de division à la retraite Kafougouna Koné, a remercié le chef de corps du 33e régiment des commandos parachutistes qui a bien voulu placer sous son parrainage cet important événement relatif à l’organisation «du repas de corps». Il a également félicité le commandant du régiment et ses collaborateurs pour cette bonne initiative qui porte sur l’instauration «du repas de Corps» au sein des unités. Il ajoutera que cette cérémonie permet d’établir le capital de confiance nécessaire entre les commandants d’unités et les hommes pour renforcer la cohésion et consolider l’esprit de corps. Le général Kafougouna Koné a souhaité par conséquent que la reprise de cette vieille tradition des armées connaisse un vrai sursaut au niveau de tous les Corps afin d’aboutir à une réelle cohésion entre tous les frères d’armes des forces armées et de sécurité.
Après les interventions, les officiels ont eu droit à la visite guidée des stands et ont assisté à des exhibitions d’arts martiaux par les éléments de ‘’tchouksoun’’ du régiment Para et un défilé militaire. En marge de la cérémonie, notre reporter a recueilli les commentaires de quelques personnalités présentes. Ainsi, l’honorable Oumar Mariko, un des invités de cette cérémonie, précisera que le ‘’Bataillon Para’’ est chargé d’histoires très brillantes pour notre pays. «Et le Mali a besoin d’hommes et de femmes en tenue dévoués pour la cause de la patrie, décidés à défendre le pays, décidés à accompagner le pays dans son développement et qui se doivent d’être le creuset de l’unité nationale et le garant de la souveraineté nationale», a-t-il souligné. Quant au premier commandant de compagnie de cette unité d’élites, le capitaine à la retraite Soungalo Samaké, il ne cache pas sa satisfaction d’avoir pris part à cette cérémonie symbolique du 33e régiment para. Il félicite les organisateurs de cet évènement qui montre l’attachement et la solidarité agissante entre les frères d’armes du régiment et d’autres corps militaires. Outre les personnalités mentionnées plus haut, plusieurs autorités militaires et civiles ont également pris part à cette cérémonie. On peut citer entre autres le chef d’état-major général des armées, le général de division Mahamane Touré, son adjoint, le général Didier Dacko, les généraux El Hadj Gamou et Ould Meydou, les anciens chefs de corps en activité et à la retraite, le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara ainsi que les légitimités traditionnelles et musulmanes des quartiers environnants. La cérémonie s’est terminée par un repas servi aux invités.
Source : DIRPA
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment