Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie et politique dominent la une des journaux maliens
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Les journaux maliens parus ce mercredi s’intéressent particulièrement à des sujets liés à l’économie et à la politique.

Ainsi l'indépendant revient dans ses colonnes sur la fin de la visite d'une délégation du fonds monétaire international à Bamako. ‘'Conclusions de la 4eme mission du FMI au Mali dans le cadre de la facilité élargie de crédit : Le gouvernement a respecté les repères de gouvernance au premier semestre 2015. Désormais le cap est mis sur la croissance durable et les investissements'', écrit ce journal dans son supplément économie du jour.

Pour le journaliste de l'Indépendant qui cite le chef de la délégation du FMI, ‘'le gouvernement malien a respecté ses engagements dans le cadre de l'exécution du budget 2015 et s'est doté d'un budget ambitieux pour 2016. Les objectifs de recettes ont été atteints dans un esprit de rigueur des dépenses, les déficits budgétaires pour l'année prochaine seront inferieurs au niveau de cette année''.

L'Essor aussi commente largement cette visite de l'institution de Betton Wood dans le pays. ‘'Mali/FMI les bonnes appréciations de l'institution financières'', barre à sa une le quotidien national, qui affirme que tous les repères ont été respectés.

‘'Les performances sont excellentes mais se traduisent par un niveau relativement faible, a jugé le chef de mission du FMI. D'où la nécessité pour l'Etat de faire preuve d'une grande rigueur dans l'exécution du budget au cours des derniers mois de l'année. Le budget est ambitieux en termes de recettes, qualitativement aligné sur les objectifs du gouvernement de réduction de la pauvreté et d'augmentation de la croissance'', ajoute cette publication.

L'autre fait qui retient l'attention des journaux est relatif au débat sur la tenue ou non des élections communales et régionales prévues pour le 25 octobre prochain.

‘'Report des élections communales et régionales: Et si l'inquiétude des Fare se confirmait ?'', se demande le Reporter. Selon ce journal ce report que demandait le parti Fare et qui a été imité par les autres formations politiques, semble inévitable. ‘'Ce qui risque fort de donner raison à Modibo Sidibé qui avait adressé, le 12 août 2015, une lettre au ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, lui demandant de reporter la date du 25 octobre prochain pour la tenue du scrutin'', indique le Reporter.

L'indicateur du Renouveau soutient, pour sa part, que majorité et opposition demandent officiellement le report des élections. ‘'Les élections communales, régionales et du district de Bamako prévues pour le 25 octobre tendent inéluctablement vers un report. En tout cas, tel est le souhait qui a été exprimé hier par l'opposition et la majorité présidentielle ainsi qu'une frange importante de la société civile. Et c'était à la faveur d'une rencontre de concertation du ministre Abdoulaye Idrissa Maïga'', souligne le journal


HF/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment