Le projet « Appui au renforcement des capacités de résilience aux conflits des jeunes et des femmes des régions de Tombouctou et Gao » a été officiellement lancé, le mardi 15 septembre 2015, à l’Institut Ahmed Baba de la Cité des 333 saints de l’islam.
Ladite cérémonie était co-présidée par M. Mahamane BABY, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEFPJCC), et Mme M’Baragan GASARABWE, en sa triple qualité de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la MINUSMA, de Coordinateur-résident du Système des Nations-Unies (SNU) et de Représentant-résident du PNUD au Mali. C’était en présence du Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV), M. Ibrahim Ag NOCK, et des autorités politiques comme administratives de Tombouctou.
C’est un projet qui vise à rendre la jeunesse plus forte en lui offrant des alternatives concrètes pour participer à la réconciliation nationale et à la consolidation de la paix au Mali, a souligné Mme GASARABWE, précisant que ce programme du Mali agrée le Fonds de Coordination de la Paix des Nations-Unies (PBF), depuis avril 2014, qui repose sur quatre (04) axes prioritaires qu’elle a énumérés ci-après : la réconciliation nationale, la réforme du secteur de la sécurité (SSR) et de la justice, la restauration de l’autorité de l’Etat et de gouvernance locale inclusive et la réintégration communautaire des réfugiés et des délégués internes.
« Ma conviction est que si vous les femmes et les jeunes êtes encadrés et accompagnés, si vous êtes sensibilités à la culture de la paix, des perspectives d’avenir vous sont ouvertes. Si vous bénéficiez d’une formation qualifiante et d’un appui à l’entreprenariat, vous serez alors de puissants agents de changement contribuant au développement socio-économique de votre communauté et à la consolidation de la paix », a-t-elle lancé à l’endroit des principaux bénéficiaires de ce programme que sont les femmes et les jeunes qui, parce qu’ils ne seront plus désœuvrés et livrés à eux-mêmes, « ne vont plus constituer une proie idéale pour l’enrôlement dans les groupes extrémistes et terroristes, si ce n’est des réseaux de narcotrafiquants ».
Car, la consolidation de la paix passe aussi par la lutte contre le chômage qui est un facteur de persistance de la pauvreté et de l’insécurité sociale, a-t-elle martelé, convaincue que « l’absence d’emploi est incontestablement une source de précarisation et de vulnérabilité, tout en constituant une menace grave à la cohésion sociale ».
Cette cérémonie est couplée avec la remise des kits d’insertion à 50 jeunes volontaires dans différents corps de métiers, dont l’objectif du projet, a rappelé le Ministre Baby, est de « contribuer à la consolidation de la paix et au relèvement économique des jeunes et des femmes dans les localités de Tombouctou et de Gao ». Il s’agit, en d’autres termes, de faire de ces jeunes et de ces femmes « les principaux vecteurs du processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix, tout en renforçant leurs capacités en matière de citoyenneté, de résilience et de lutte contre l’exclusion et la pauvreté».
Emploi et auto-emploi.
En mettant l’accent sur le renforcement des capacités de résilience des jeunes et des femmes ainsi que sur l’équipement des jeunes volontaires en kits d’insertion professionnelle, ce Programme leur permettra de prendre le contrôle de leur parcours d’insertion, de mieux exercer leurs activités et, partant, d’accroître leurs revenus tout en offrant des possibilités d’emplois pour un plus grand nombre de jeunes, a noté le Ministre BABY, ajoutant que l’ initiative en question aidera à créer 50 emplois (en auto emploi) et 100 emplois salariés parce que chaque jeune inséré recrutera 2 agents.
« Afin de faciliter votre insertion sur le marché du travail, le CNPV, à travers le PNUD, met à votre disposition cet ensemble de matériels, composé d’outillages et équipements jugés indispensables pour vous permettre d’être actifs sur le marché du travail dans les corps de métier tels que coupe couture, électricité-bâtiment et mécanique-auto », a-t-il exhorté après avoir salué l’ensemble du Système des Nations-Unies pour l’appui multiforme et l’accompagnement dont notre pays bénéficie auprès dudit système.
Quant au porte-parole des bénéficiaires, Mlle Oumou DRAMANE, elle a fait la promesse que bon usage serait fait des kits et du futur centre d’écoute qui sera mis à leur disposition pour renforcer leurs capacités en matière de cohésion sociale. Elle a saisi l’occasion pour plaider en faveur des milliers d’autres jeunes et de femmes (16 à 35 ans) qui ne sont pas pris en compte par ce programme qui couvre la période allant de janvier 2015 à juin 2016 pour 2 000 000 USD, dont près de la moitié mobilisable au profit du CNPV.
A rappeler que le suivi des activités sera assuré conjointement par le CNPV, les collectivités bénéficiaires avec lesquelles le CNPV a signé des conventions de partenariat, les opérateurs privés chargés de la mise en œuvre, les services déconcentrés de l’Etat, les coordinations régionales du volontariat et les Conseils régionaux de la jeunesse.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC
Lancement du Projet d’Appui au renforcement des Capacités de Résilience aux Conflits des Femmes. Publié le: 15/9/2015 | ORTM |