L’opération française pompeusement appelée ‘’Barkhane’’ devenue depuis maître du Sahara s’est attaquée, la semaine dernière, à des éléments de Ganda Izo, un mouvement d’auto-défense sédentaire connu et reconnu pour son attachement au Mali.
Deux des éléments de Ganda Izo ont été désarmés dans le cercle d’Ansongo situé à une centaine de kilomètre de la ville de Gao. Le hic est que la force Barkhane ferme les yeux sur les agissements du Mnla et ses alliés (Ansar Dine et Aqmi) qui contrôlent une portion de territoire du vaste désert malien.
Pis, c’est devant des éléments des forces de défense et de sécurité maliennes et sous l’œil vigilant de certains combattants du Mnla que Barkhane a cru bon de s’attaquer à des éléments de ce mouvement d’auto-défense dont leur seul tort est de s’ériger en defenseur des sédentaires abandonnés de toutes parts.
Partie prenante de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, Ganda Izo ne doit pas essuyer pourtant la furie des forces françaises d’autant qu’aucune autre force signataires de l’accord n’a fait objet de désarmement. Alors question : à quoi joue la France et sa force Barkhane ?
A.H. Maïga