Les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) se sont achevées le lundi 14 septembre 2015, avec l’élection d’un nouveau président à la tête de l’institution. Une élection qui s’est déroulée de bout en bout, sans le moindre incident. Toutes choses qui dénotent de la bonne organisation par le département de tutelle.
Selon des témoignages, rarement des élections consulaires se sont déroulées au Mali dans la transparence, dans la convivialité et dans l’unanimité de tous les candidats et électeurs. Pour cette année, l’ensemble des acteurs des secteurs Commerce et Industrie ont tiré le chapeau au ministre du Commerce et de l’Industrie, non seulement pour la bonne organisation des élections mais aussi et surtout pour sa neutralité tout au long du processus.
Tous les candidats, les gagnants comme les perdants à la présidence de la CCIM, ont salué la bonne organisation de ces élections et ont félicité le département de tutelle.
«Du début jusqu’à la fin, ces élections se sont déroulées dans la transparence et dans une atmosphère conviviale. Les perdants ont félicité les gagnants et ont décidé de les accompagner pour relever les nombreux défis qui se dressent dans les secteurs du commerce et de l’industrie», a affirmé le président de la commission d’organisation des élections, Adama Yoro Diallo.
Cette bonne organisation des élections consulaires et du bureau de la CCIM vient de mettre fin à la folle rumeur qui laissait croire que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté avait son ‘’président’’ avant même l’élection. D’ailleurs, les résultats définitifs ont déjoué tous les pronostics qui étaient distillés çà et là. Car les candidats déclarés au départ comme des favoris n’ont pas été désignés par les électeurs.
Rappelons que pour relever le défi de la bonne organisation, le ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à la modification du décret fixant l’organisation et les règles de fonctionnement de la CCIM pour extirper les ambigüités qui fragilisaient cette institution.
Notons qu’il y avait trois candidats en liste pour la présidence la CCIM. Il s’agit de Youssouf Bathily, Ousmane Guittèye et Tahirou Sy. Mais l’élection a été largement remportée par Youssouf Bathily avec 158 voix contre 93 voix pour son principal challenger Ousmane Guittèye et 14 voix pour Tahirou Sy. Sur 294 électeurs inscrits mais 268 ont voté.
Le nouveau patron de la CCIM promet de tout faire pour ne pas décevoir les hommes et les femmes qui l’ont fait confiance. Pour ce faire, il promet un plan d’actions qui tiendra compte de l’ensemble des problèmes des secteurs de l’industrie et du commerce. Pour le nouveau président de la CCIM, le relèvement des défis passera par le rassemblement des acteurs des deux secteurs qui ne parlent pas le même langage.
Rappelons que ces élections mettent fin à la longue transition sous la direction de Mamadou Tiéni Konaté lequel était aux commandes du Collège transitoire de la CCIM depuis 2011. Celui-ci a été retenu comme premier-vice président dans le nouveau bureau.
Créée en 1909, la CCIM est l’une des plus anciennes et la plus sollicitée des institutions consulaires dans la mise en œuvre de la politique économique du pays.
M’Pè berthé