Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Décédé à la Mecque : le prêcheur Issa Sacko alias ‘’Karamoko Bèfo’’ a été inhumé le mardi
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Delta News
le
© Autre presse par DR
le prêcheur Issa Sacko




Mort par suite de la chute d’une grue sur la grande mosquée de la Mecque le vendredi dernier, le prêcheur Issa Sacko dit Karamoko Bèfo a été inhumé le mardi à la Mecque, en présence de plusieurs pèlerins maliens.
Alors qu’il avait été annoncé qu’il n’y a pas de malien parmi les victimes de l’accident de la Mecque du vendredi dernier, nous avons appris avec une profonde douleur la mort du prêcheur infatigable, Issa Sacko communément appelé ‘’Karamoko Bèfo’’. Son corps a été identifié parmi les victimes à la morgue d’un hôpital de la Mecque et sa mort confirmée par les responsables de l’Agence de voyage Al Madina. Pour le moment, on n’a pas d’amples informations sur l’éventualité d’autres victimes maliennes, mais ce qui est sûr, c’est que le Mali compte désormais une victime et pas de moindre.
La chute d’une grue sur la grande mosquée de la Mecque a fait au moins 107 morts, vendredi 11 septembre 2015 dans ce premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite. L’accident a également fait au moins 238 blessés. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident.

C’est la pire tragédie à la Mecque depuis plusieurs années. Mais la catastrophe n’affectera pas le hajj qui doit débuter cette année le 21 ou le 22 septembre à la Mecque, alors qu’environ 800 000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite pour y participer. « Cela n’affectera en aucun cas le hajj », a déclaré samedi un responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les dégâts à la grande Mosquée seraient « probablement réparés en quelques jours ».

Plusieurs heures après le drame, les autorités n’avaient toujours pas fourni de détails sur les morts ou leurs nationalités, alors qu’un grand nombre de pèlerins étrangers se trouvaient sur place aux côtés des fidèles saoudiens.
Son combat contre l’excision

Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed Ben Mohamed Al-Mansouri, a indiqué que la grue était tombée à 17 h 10 (14H10 GMT) « en raison de vents violents et de fortes pluies ». Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré qu’il avait vu la grue tomber après qu’elle eut été frappée par les intempéries. Une information corroborée par une vidéo prise au moment de l’accident montrant le minaret de la grande Mosquée sous des trombes d’eau. D’autres témoignages évoquent un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.

Après avoir résisté pendant des années à ceux qui luttent contre l’excision, Issa Sacko alias Karamoko Bèfo avait fini par se rallier à leur cause et fut même présenté comme un exemple par le Programme national de lutte contre l’excision (PNLE) dans les fora et autres séminaires avec à la clé une cassette intitulée : ‘’De la résistance au ralliement’’. Installé à Banankoroni dans la banlieue de Bamako, Karamoko Bèfo possédait une radio (Bèfo FM).
A. V. S. D.
Commentaires