Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Session extraordinaire du TAS ce 18 septembre 2015 en Suisse: La crise du football malien au menu des débats
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  La Mutation
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Le football malien traverse une grave crise sans précédent de son histoire depuis le 10 janvier 2015. Malgré les médiations internes pour trouver une solution définitive, rien n’y fit à cause du refus de Boubacar Baba Diarra. Du coup les responsables des clubs et ligues majoritaires de l’assemblée ont saisi le tribunal arbitral de Sport(TAS). Et le verdict est attendu ce 18 septembre 2015 en Suisse où les deux parties seront entendues.
Tous les maliens et férus du ballon rond auront leurs tournés vers la Suisse où s’ouvre l’audience du tribunal arbitral de sport avec au menu la crise du football malien qui ne cesse de s’enliser depuis le clash de l’assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de football 10 janvier 2015. On se rappelle que tout est parti lorsque Boubacar Baba Diarra a refusé que les débats aient lieu lors de l’assemblée générale face aux griefs formulés par le président du CS Duguwolifila et les ligues de Bamako et de Ségou.

Pire il fait sortir de force un délégué dans la salle par la police. Ce qui constitue une violation grave des statuts de la fédération malienne de football car seuls les délégués ont le droit de faire sortir un de leurs collègues dans la salle en cas de faute jugée grave. Et de cette date la crise ne fait qu’enliser tous les jours avec son lot de violations flagrantes des statuts, des malversations financières inouïes et des surfacturations à outrance, de suspensions injustes et d’exclusions des clubs, ligues et responsables.
A cette audience, le collectif des clubs et ligues majoritaires de l’assemblée ordinaire sera représenté par Moussa Konaté, Me Bassalifou Sylla, Yéli Sissoko et Abba Mahamane. Selon nos informations, Baba Diarra sera accompagné par Yacoubadjan Traoré. Un désaveu cinglant pour les proches de Baba Diarra qui avaient déclaré par voie de presse que l’audience du TAS n’aura pas lieu.

C’est dire sans doute que la crise qui secoue le football tire vers fin pour le bonheur des amateurs du ballon rond. A titre de rappel la décision du TAS est irrévocable et s’applique à toutes les parties en conflit. Rappelons que Boubacar Baba Diarra a été élu le 8 octobre 2013 soit seulement un(01) an, onze(11) mois et neuf(09) jours pour un résultat désolant et lamentable pour le football malien.
Commentaires