Pour un cas atypique, c’en est véritablement un. Depuis plus de deux décennies, Mme Bagayoko Oumou Sangaré souffre le martyr. Mais cette brave dame est restée digne dans sa meurtrissure. Elle espère voir un jour son nom inscrit sur la liste du personnel du Ministère du développement social et de l’économie solidaire, une excroissance du Ministère de la Santé que Madame Bagayoko a servi bénévolement près de quinze ans.
Aujourd’hui à la tâche à la Direction régionale du développement social de Kayes, cette patriote convaincue qui consacra près de la moitié de sa vie au service de son pays sans jamais connaitre une hypothétique régularisation fait la fierté de la femme malienne. La mère de famille idéale qui mérite que l’on cogite sur son sort. Handicapée par son statut de non fonctionnaire, dame Oumou ne s’est curieusement jamais vu proposer un contrat à durée déterminée à fortiori indéterminée.
Secrétaire de son état, cette amazone, mariée et mère de plusieurs enfants continue d’arpenter, aux aurores, le pont de Kayes pour rejoindre la direction régionale du Développement social située à Kayes NDi, sur la rive gauche. Un cas d’école et de conscience pour le Ministre du Développement social et de l’économie solidaire Hamadoun Konaté, jusque là, épargné par les critiques en raison des valeurs qu’il incarne et qui a ainsi l’occasion de restituer au social toutes ses lettres de noblesses.
Amadou SANGHO