Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché du mouton de Tabaski : Entre le marteau de la spéculation et l’enclume de l’exportation
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  L’Essor
Marché
© aBamako.com par A.S
Marché de mouton à la veille de la fête de Tabaski




Les animaux ne sont pas donnés cette année pour diverses raisons. Parmi lesquelles l’importance prise par les intermédiaires
Le compte à rebours final est lancé pour la fête de Tabaski qui, ainsi que confirmé, aura lieu jeudi de la semaine prochaine. Comme les années précédentes, le prix de l’incontournable mouton se trouve au centre de toutes les conversations. Et aussi de toutes les préoccupations. Les chefs de famille ont en effet du souci à se faire. Le coût de l’animal est à la hausse sur les marchés de bétail de Bamako où notre équipe de reportage s’était rendue le week-end dernier (voir L’Essor du lundi 14 septembre 2015). Il s’agit des sites de Banconi, de Para Djicoroni, de Sabalibougou et de la Zone industrielle près de l’abattoir frigorifique. Nous y sommes retournés mercredi en ajoutant un tour sur les marchés qui se sont implantés récemment.

Premier constat : les différents marchés de bétails semblent avoir bénéficié de nouveaux arrivages de bêtes et sont bien approvisionnés, même si les prix restent élevés. Mauvaise nouvelle pour les acheteurs : l’opération de vente promotionnelle de moutons du Programme d’appui au développement de l’élevage dans le Sahel occidental (PADESO) sur laquelle beaucoup misaient pour l’acquisition de leur mouton à un prix modéré, a enregistré une hausse sur ses étiquettes.

Cette année, le troisième choix varie entre 40.000 et 60.000 Fcfa, le deuxième entre 60.000 et 80.000 francs et le premier entre 80.000 et 120.000 Fcfa. Les années précédentes, les amateurs déboursaient entre entre 75.000 et 100.000 Fcfa pour le premier choix, entre 50.000 et 75.000 francs pour le deuxième et entre 25.000 et 50.000 francs pour le troisième.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment