Spécialiste dans cinq disciplines des sciences occultes, le Pr Moussa Fomba avait prévenu l’opinion publique de la généralisation de l’insécurité à travers le Mali, mais aussi des cas d’inondations durant l’hivernage. C’était en novembre 2014, lors de son ‘’San Kibarou’’ « les nouvelles de l’année », une cérémonie traditionnelle au cours de laquelle il fait des prédictions publiques.
La chiromancie, la cartomancie, l’astrologie, la numérologie et la géomancie, ce sont les cinq disciplines des sciences occultes dans lesquelles le Pr. Moussa Fomba s’est spécialisé. Et pourtant, excepté quelques occasions exceptionnelles, on ne reconnait cela en lui, ni par ses tenues vestimentaires, ni par son comportement. A la différence de beaucoup d’autres de ses condisciples, le Pr. Moussa Fomba n’a pas fait de cette sagesse un moyen de s’enrichir, ou du moins un métier. Car diplômé de l’IPR de Katibougou, Moussa Fomba est fonctionnaire de son Etat depuis plusieurs années.
« On est libre de croire ou non aux sciences occultes, mais elles constituent un pan important de notre identité culturelle », dixit le Pr Moussa Fomba. Qui, l’an passé, avait fait des prédictions sur la situation sécuritaire, la pluviométrie, la démission du Premier ministre Moussa Mara, entre autres.
« L’insécurité va gagner du terrain dans les grandes villes et au Nord du Mali », avait prévenu le Pr. Moussa Fomba, lors de la célébration du ‘’San kibaru’’ en Novembre 2014, une cérémonie traditionnelle à l’occasion de laquelle, il fait des prédictions publiques sur l’année à venir. A l’époque beaucoup, où du moins ceux qui le connaissent peu l’avaient pris à la légère. Mais des mois après, les faits sont sans commentaires. « Certains n’y croyaient pas mais les faits sont là » dit-il lors d’un entretien qu’il nous a accordé le mercredi dernier.
« Et pourtant tout le monde a pu le constater, il y a eu des inondations en commune V et VI du District de Bamako, le 18 août 2015, et il y a même eu mort d’homme en commune VI. Le 31 juillet, il y a eu des inondations à Macina, plusieurs maisons se sont écroulées. Dans la commune rurale de Benco, 130 mm d’eau de pluie s’est tombés en une journée, et plus de 30 familles étaient sous l’eau. Ensuite le 31 août dernier, la ville de Gao était sous les eaux, il n’y a pas eu mort d’hommes mais l’eau a causé d’importants dégâts matériels », rappelle le Pr. Moussa Fomba.
« L’année 2015 est sous la symbolique de Nabila Idrissa qui exprime des coups de tonnerre et des pluies dévastatrices » nous expliquait le Pr. Moussa Fomba, en début janvier lors d’une interview qu’il nous a accordée. Avant de rappeler qu’il avait prédit la démission du Premier ministre Moussa Mara en janvier sur les antennes de la Radio Benka où il anime une émission sur la voyance. Emission à l’occasion de laquelle, il fait des consultations gratuites avec des résultats probants.
Aussi, le Pr. Fomba avait prévenu de l’éminence d’attaques terroristes en France pendant l’année 2015.
Selon lui, les problèmes actuels du monde sont liés à une mauvaise configuration planétaire qui a été réactivée depuis mars 2011.
Lassina Niangaly