Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CMA reconnait s’être attaqué à la plateforme à In-Faraq
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Le Hogga
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Il annonait sur certains médias la possible sortie de la CMA des Accords d’Alger, Almou Ag Mohamed -porte parole de la CMA- repondant à 3 questions que nous lui avons posé, donne les raisons qui ont poussé la CMA a ouvrir le feu sur les elements de la plate forme à Inafarak.

Le Hoggar: qu’est ce qui a provoqué selon vous les évènements de ce jeudi?

Almou Ag Mohamed: les affrontements de ce jeudi sont une réaction logique et légitime de la CMA aux innombrables provocations et violations du cessez le feu et de l’accord de paix par les milices pro gouvernementales. La CMA a exploré toutes les voies possibles pour un règlement pacifique de cette situation mais les milices qui ont toujours consideré la sagesse de la CMA comme une faiblesse n’ont cessé d’avancer à l’intérieur des zones contrôlées par la CMA en vertu de l’accord de paix et de tous les arrangements sécuritaires. Cet entêtement des milices à vouloir coûte que coûte occuper des nouvelles positions de force malgré l’accord signé, a fini par obliger la CMA à rouvrir les hostilités.

Le Hoggar: quels sont les mouvements de la CMA engagé sur ce front ou alors c’est la CMA dans son ensembe?

Almou Ag Mohamed: pour moi il n’y pas de différence entre les mouvements de la CMA, donc les affrontements qui ont commencé depuis Amassine et Anafif,et qui ont repris ce jeudi à Inafaraq opposent la CMA dans son ensemble à la coalition des milices narco terroriste appuyées financièrement et logisquement par l’état du Mali.

Le Hoggar: vous pensez quoi finalement des Accords?

Almou Ag Mohamed: il est bien de noter que cet accord de paix, même bien appliqué, ne répond pas ni aux revendications des populations de l’Azawad encore moins aux aspirations des mouvements autonomistes composant la coordination des mouvements de l’Azawad. L’accord a été jugé par tous comme étant une base pour aller vers la paix à condition qu’il soit appliqué. Mais malheureusement cette relation incestueuse de l’Etat avec des milices au point de tenter de les légitimer et de tirer des ficelles dans l’ombre à travers la mobilisation des moyens de l’Etat finira sans doute par remettre en question cet accord dans sa globalité.
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment