De violents combats ont opposé les groupes armés de la Plateforme (pro-gouvernementale) et de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a-t-on appris de source sécuritaire.
Les affrontements, qui ont eu lieu dans la zone d’Inafarak située à une cinquantaine de kilomètres de Inhalid, sont partis d’une attaque de la CMA contre une position tenue par la Plateforme, précise-t-on de même source.
Pour l’instant peu d’informations sont disponibles sur le bilan de ces affrontements, les deux camps se refusant à tout commentaire.
Ces nouveaux affrontements sont intervenus au moment où se tenait à Bamako la seconde réunion de la Commission technique de sécurité, prévue par les accords de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord.
Selon un communiqué publié par la Mission de paix de l’ONU (Minusma), la rencontre, présidée par le commandant de la force de la mission, le général Michael Lollesgaard, a été boudée par les membres de la CMA.
Leur présence était pourtant capitale d’autant plus que parmi les points abordés durant cette réunion figuraient les violations du cessez-le-feu au nord-ouest de Goundam, ainsi que celles autour d’Anefis et d’Aguelhok.
"Le commandant de la force a exhorté la Plateforme à revenir aux positions qu’elle occupait au 20 juin 2015, date du parachèvement de l’accord de paix. Il a également saisi cette occasion pour lancer un appel à la CMA d’en faire de même", précise le communiqué.
Le commandant de la force a par ailleurs souligné que toute tentative de la part des parties signataires à se déplacer au-delà des positions qu’elles occupaient au 20 juin, constitue une violation du cessez-le-feu.
Au cours de la réunion, la problématique du cantonnement a également été abordée. A ce sujet, la Plateforme a exprimé six préférences en matière de sites de cantonnement. Le Commandant des forces onusiennes a salué "cette avancée" en indiquant qu’une "reconnaissance des sites sera effectuée par la MINUSMA", indique le communiqué.
Au même titre, la Coordination est invitée à faire part dès que possible, de ses préférences afin que le processus de validation soit finalisé d’ici la mi-octobre.
Le communiqué précise aussi que la Plateforme a profité de la réunion pour proposer l’initiation de "patrouilles conjointes" dans les meilleurs délais. Et cela avant même que le processus de cantonnement ne soit entièrement lancé. Une proposition que la Minusma va soumettre à l’appréciation de la CMA "tout en souhaitant vivement sa participation au sein de tels dispositifs".
La prochaine réunion de la CTS est prévue le 29 septembre 2015 au siège de la Minusma à Bamako.