Ce vendredi, il n'y a pas eu de combat entre la CMA et les groupes d'autodéfense de la Plateforme. Mais plutôt une course-poursuite où un groupe évité l'autre. Déployant leur stratégie, les rebelles de la CMA ont d'abord commencé à renforcer les positions qu'ils occupaient dans les localités de Tessalit et d'Aguelhoc, dans la région de Kidal. Ensuite, ils ont pris la direction de la localité d'Anéfis. Là, ils n'ont apparemment rencontré aucune résistance, les casques bleus de la Minusma n'ont pas bougé.
La mission des Nations unies au Mali (Minusma), pourtant présente à Anéfis, explique ne pas être en mesure de confirmer, ni d’infirmer, cette annonce. Les groupes pro-Bamako de la Plateforme qui ont quitté Anéfis non plus.
Ce scénario est en tout cas celui qui était prôné par la médiation internationale, laquelle avait demandé pendant trois semaines le retrait des combattants de la Plateforme, et le retour aux positions occupées par chacun des groupes armés au moment de la signature de l’accord de paix.