Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La médiation de la CEDEAO toujours dans l’impasse
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  APA
24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Senegalese President Macky Sall




Ouagadougou (Burkina Faso) - La médiation initiée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour aider le Burkina Faso à sortir de la crise dans laquelle elle est plongée depuis le coup de force des soldats de la Grade présidentielle, se poursuit encore ce dimanche en début de soirée, et peine toujours à déboucher sur l’acceptation d’un accord entre toutes les parties prenantes.



Le président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall, poursuit ses consultations avec les différentes parties impliquées dont le président du Conseil national de la Démocratie (CND), le Général Gilbert Dienderé , les acteurs politiques et les acteurs de la société civile.

Dimanche matin, le chef de l’Etat sénégalais a rencontré le président de la Transition Michel Kafando.

Pour l’heure, les tractations achopperaient autour de questions cruciales pour un retour à la transition démocratique tant les positions divergentes entre les acteurs politiques et militaires burkinabé.

La situation actuelle sur place tranche d’avec l’optimisme affiché la veille au soir par le chef de l’Etat béninois, Thomas Yayo Boni, qui avait dit qu’une ‘’bonne nouvelle’’ allait être annoncée ce dimanche matin, à l’issue d’intenses négociations avec les différentes parties prenantes de la crise au Burkina Faso.

Selon Yayi Boni, un accord a été trouvé pour un retour immédiat à la transition démocratique

Pendant ce temps, le président du Conseil national de transition au Burkina Faso, Chériff Sy a, dans un communiqué publié dimanche rejeté l’accord en huit points que compteraient faire signer aux putschistes les médiateurs de la CEDEAO, proposant à la place un plan en trois points dont l’arrestation et le jugement du Général Diendéré et de ses proches.

OF
Commentaires