Hier, dimanche 20 septembre 2015, la Radio Fréquence 3 de Bamako a organisé une conférence débat à la Bourse du travail de Bamako sur les deux ans du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. L’animateur de la radio, Adama Diarra alias « Vieux Blé », recevait comme invité sur les 93.8 Fm, le président du parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé non moins ancien ministre des affaires étrangères du Mali. Au cours des 85 minutes de débats, l’opposant Tiébilé Dramé a fustigé la mauvaise gouvernance qui mine actuellement le Mali. Selon lui, les Maliens ont manqué de l’honneur, du bonheur et de la réconciliation promis par IBK.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence débat dont Amadou Koïta du Ps Yéelen Coura, Mamadou Hawa Gassama de l’Urd, Nouhoum Togo du Pdes, les militants et sympathisants du Parena et bien d’autres personnalités.
Après avoir remercié tout le monde, le président du Parena a fait savoir que les Maliens n’ont pas trouvé l’honneur, la dignité et le bonheur promis par le président IBK. Avant d’ajouter que les Maliens ont perdu espoir. Pour preuve dit-il, malgré la signature de l’accord d’Alger, la sécurité n’est toujours pas de retour. A l’en croire, l’insécurité embrase tout le Mali. « Le président avait dit : (on ne me trimbalera pas) or ce qui se passe à Anéfis n’en est pas moins. La Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) est à Anéfis et le gouvernement ne fait que produire des communiqués. Le Mali est dans l’impasse.
L’autorité du Mali s’exerçait sur toute l’étendue du territoire national en 2013 au moment de l’arrivé du président IBK au pouvoir mais maintenant ce n’est plus le cas, car la région de Kidal échappe au contrôle du gouvernement. Au moment des présidentielles de 2013, il y avait le gouverneur, l’administration, l’armée à Kidal », a souligné Tiébilé Dramé. Pour lui, le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir n’est pas à hauteur de souhait.
Concernant l’équipement de l’armée, l’invité de « Vieux Blé » a indiqué que le pouvoir manque d’ambition pour équiper l’armée malienne, la police, les forces de renseignement afin qu’ils remplissent leur mission régalienne à savoir la défense du pays. Pourtant, poursuit-il, le budget alloué à la défense en 2014 est de 199 milliards de FCFA et celui de 2015 est de 281 milliards de FCFA. Il a également rappelé le budget de la loi de programmation militaire qui se chiffre à 1 230 milliards de FCFA en cinq ans dont 246 milliards par ans. Il a exprimé son indignation par rapport à l’utilisation des motos « Sanili » par certaines unités spéciales maliennes lors des patrouilles au nord dont les images ont été montrées au public lors du point de presse de l’Urd le samedi 19 septembre dernier et par France24 aussi.
C’est pourquoi, dit-il, il est souhaitable, de différer des dépenses somptuaires comme la construction du pavillon présidentiel à l’aéroport prévu pour 8 milliards de F CFA, comme la construction de la résidence des hôtes à 5 milliards de FCFA et d’affecter ces montants à l’équipement des forces de sécurité. Selon lui, le pays a d’autres priorités que de faire ces genres de dépense. En outre, l’invité Tiébilé Dramé a mis l’accent sur le budget de la présidence qui est de 14 milliards 600 millions de FCFA. Ce budget, précise-il, équivaut aux budgets de dix hôpitaux au Mali dont le Point G, Gabriel Touré, Hôpital du Mali etc. Il a dénoncé le détournement des deniers publics, la surfacturation, la corruption, l’impunité, les marchés de gré à gré, la gabegie, les scandales autour de l’avion présidentiel, de l’engrais frelatés de l’affaire foncière de Souleymanebougou, la visite du Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 ayant occasionné la perte de la région de Kidal et bien d’autres attitudes peu orthodoxe qui ont émaillés la gestion récente du pays. « Le peuple malien a souffert.
Et pourtant le président IBK avait promis de réaliser l’honneur, la dignité, le bonheur des Maliens. Nous souhaitons que le président change de méthode en adoptant une bonne gouvernance. Les gouvernants doivent être à l’écoute des administrés », a-t-il dit. Avant d’inviter tout le monde à travailler pour la paix et pour le développement du Mali. Enfin, il a souhaité que l’opposition soit renforcée. En réponse à la question du journaliste, l’opposant Tiébilé Dramé a fait savoir qu’il n’a pas été personnellement sollicité par le pouvoir de rentrer dans le gouvernement.
Auparavant, le président du Parena, Tiébilé Dramé, dès l’entame de ses propos, avait cité quatre actions faites par le président IBK qui, selon lui, sont bonnes. Il s’agit de l’arrestation de l’ex junte, Amadou Aya Sanogo, l’achat des uniformes, des chaussures et des chaussettes pour les militaires, l’arrestation récente de certains terroristes et djihadistes et la subvention de 1000 tracteurs pour les agriculteurs.
Aguibou Sogodogo