Cette initiative a pour objet de rehausser considérablement le taux d’équipements du pays qui est de 1% seulement en mode motorisé
Le ministère du Développement rural, dans le cadre de la modernisation et de la mécanisation de l’Agriculture au Mali, a initié un Programme de subvention des équipements agricoles. Les équipements visés sont les tracteurs, les motoculteurs avec accessoires, les matériels de post-récoltes, d’irrigation et ceux afférents à l’élevage et à la pêche.
Par ce geste, le gouvernement concrétise sa volonté d’assurer la promotion d’une agriculture durable, moderne et compétitive, garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population de plus en plus croissante, dans un espace économique ouvert et concurrentiel.
Selon les données du recensement (RGA, CPS, 2005), 54% des exploitations possèdent au moins une charrue, 72% des superficies, soit 2.358.308 hectares sont cultivées à la traction animale pendant que 17% (soit 119.000 exploitations) sont encore en mode manuel contre à peine 1% en motorisé. C’est pourquoi, le Programme pilote de mécanisation et de motorisation agricole s’inscrit dans le Plan d’action 2014-2018 du ministère du Développement rural afin de porter le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%.
Ce programme a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la production et de la productivité agricole et la lutte contre la pauvreté. Il a également pour objectif spécifique de rehausser le niveau d’équipements agricoles des exploitations, d’assurer la formation des conducteurs de tracteurs et de doter les exploitations agricoles des grands bassins de production en matériels adaptés.
... suite de l'article sur L’Essor