Mes chères enfants,
Le vendredi 18 septembre 2015, vous vous êtes hissées sur la première marche du podium aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville, en venant à bout d’adversaires tenaces et talentueuses avec un score remarquable de 73 à 57. Ce faisant, vous remportez la Médaille d’Or de la compétition.
Au nom du Peuple malien, du Gouvernement, des Institutions de la République et en mon nom propre, je vous adresse mes très vives et chaleureuses félicitations.
Mes chères enfants,
Le mardi prochain, notre pays commémorera le 55ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Votre sacre tombe fort opportunément et constitue un excellent cadeau offert à la nation à cette occasion. En effet, votre victoire constitue une légitime fierté qui vient à point nommé au moment où nous nous apprêtons à célébrer l’événement en communion.
Mes chères enfants,
Aux côtés des diplomates, vous êtes nos meilleures ambassadrices dans toutes les arènes du monde. Grace à vous, l’hymne national du Mali retentit aux quatre coins du monde, tout comme nos couleurs nationales flottent au vent dans le concert des Nations qui comptent.
Mieux, à travers votre sens de la gagne et votre dignité dans l’adversité, vous constituez des modèles vivants non seulement pour vos cadets et cadettes, mais aussi pour vos aînés que vous encouragez dans l’effort qui, seul, paie.
En cette heureuse circonstance, je voudrais renouveler toute ma gratitude à l’ensemble des acteurs du monde du basketball malien dont l’action coordonnée conduit de nos jours à ces résultats successifs au plus haut niveau.
J’associe à ces hommages les supporters de nos équipes nationales ainsi que nos compatriotes du Congo pour leur accompagnement enthousiaste.
Mes chères enfants,
Bravo pour ce nouveau sacre continental qui comble de bonheur et qui, nous l’espérons vivement, sera de bon augure pour l’«Afrobasket féminin Yaoundé 2015 », prévu du 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun.
Koulouba, le 19 septembre 2015
Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République