Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour de la CMA à Anéfis : La Plateforme dénonce ” des exactions “, la CMA dément
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Déclaration
© aBamako.com par I.DIA
Déclaration conjointe du Mouvement Arabe de l`Azawad et de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance
Bamako, le 12 septembre 2013 à la maison de la presse de Bamako. Fidèles aux termes de leur déclaration conjointe à Ouaga du 13 juin 2013, et à leur engagement, librement pris dans l`accord de Ouaga du 18 juin, le MAA et la CM-FPR se disent prêt à respecter l`intégrité nationale et la souveraineté du Mali.




Quelques jours après le retrait de la Plateforme de la ville d’Anéfis, la Coordination des mouvements de l’Azawad a annoncé avoir repris samedi dans la matinée « sans affrontement ». Mais, la Plateforme qui a confirmé ce retour, a vite dénoncé « la reprise des exactions dans la localité ».



Dans un communiqué publié samedi, la Coordination des mouvements de l’Azawad a annoncé avoir « regagné la localité d’Anéfis, et cela conformément aux positions stipulées dans l’accord de paix ». Selon ses responsables, cette reprise de la ville a été faite sans affrontement puisque la Plateforme a quitté la ville. Des sources locales confirment le retour de la CMA à Anéfis. Ces mêmes sources affirment aussi que « la Coordination est en train de mobiliser la population pour qu’elle tienne une marche en sa faveur ».

La CMA aurait d’abord commencé à renforcer ses positions à Tessalit et à Aguelhoc, dans la région de Kidal. Ensuite, les combattants de la coordination ont pris la direction d’Anéfis. Sur place dans la localité, la CMA affirme n’avoir rencontré aucune résistance.

Dans son communiqué, la Coordination déclare également qu’elle « s’accordera désormais le droit et le devoir de se défendre en cas d’agression et répliquera à toutes les provocations engagées par les autres parties ». Joint au téléphone par nos confrères de Studio Tamani, Almou Ag Mohamed, porte-parole de la CMA, a soutenu que « la population nous a favorablement accueillis contrairement à ce que laissent entrevoir nos frères de la Plateforme. Et les populations qui ont quitté Anefis après sa reprise par les éléments de la Plateforme sont en train de revenir aujourd’hui à Anéfis ».



La Plateforme confirme le retour de la CMA à Anéfis. Cependant le mouvement d’autodéfense déplore « la reprise des exactions dans la localité ». Ses responsables demandent donc à la Minusma d’« assumer ses responsabilités ». A en croire Mohamed Ould Mettali, député élu à Bourem et membre de la Plateforme, également joint au téléphone par Studio Tamani, « depuis qu’ils sont rentrés hier (NDRL : vendredi), ils ont tué un des nôtres, un civil. Ils étaient deux à motos à la sortie d’Anéfis pour aller à l’ouest. Ils en ont tué un. On a constaté la mort du monsieur ce matin (NDRL : samedi). Cela veut dire que les mêmes exactions dont on avait peur ont commencé ».

Sur les mêmes antennes, un des responsables de la CMA, a rejeté ces accusations.

« Non, celui qui est mort, il est de la population. Quand tu as des armes braquées sur des gens qu’est-ce-qu’ils vont dire ? Ce que nous, nous déplorons aujourd’hui c’est comment la Minusma a accepté que ces gens-là rentrent hier alors qu’ils ont tué le monsieur. Cela veut dire qu’il faut que nous aussi on rentre. Parce que même quand la Minusma est là-bas, on tue les gens. Et nous-même, on a demandé à la Minusma de venir constater le corps, mais ils n’ont pas bougé d’un iota. Ce que je lance comme appel, c’est que la Minusma n’assume pas ses responsabilités. Quand tu dis que tu assumes la responsabilité de protéger les populations et leurs biens, ce n’est pas de venir dans une chambre et s’asseoir. C’est de tourner, c’est de contrôler, c’est de voir, c’est de comprendre ce qui se passe. C’est ça en réalité la protection des personnes et de leurs bien » a dénoncé ce cadre.

Pour certains observateurs, comme Etienne Fakaba Sissoko, est chercheur au centre d’études et d’analyses politiques et économiques, le retour de la CMA à Anefis était prévisible. Toutefois, ces analystes estiment que « la Minusma est partiale dans la gestion de la crise malienne ». Selon eux, « si la mission onusienne n’assume pas ses responsabilités elle pourrait être un obstacle dans l’application de l’accord de paix ».

Dans un communiqué diffusé samedi soir, la Minusma a mollement réagi au retour de la CMA à Anéfis.

Maliki avec Studio Tamani
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment