La presse malienne se focalise principalement ce lundi sur le retour des rebelles de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la localité d’Anefis dans la région de Kidal.
‘'Après le retrait de la plateforme d'Anefis : La CMA est de retour'', titre le journal le Malien. Selon cette publication, les rebelles de la CMA se sont signalés dans cette localité ‘'censée'' être sous le contrôle de la MINUSMA.
Auparavant, les rebelles de la CMA ont renforcé les positions qu'ils occupaient dans les localités de Tessalit et d'Aguelhok, dans la région de Kidal. ‘'Une semaine seulement après le retrait d'Anefis des combattants de la Plateforme du 14 juin 2014 d'Alger sur instruction du Président de la République et à la demande de la Communauté internationale, les rebelles de la CMA sont de retour à Anefis, dans la région de Kidal. Une position qui leur avait été prise d'ailleurs en fin août par les combattants de la Plateforme du 14 juin 2014 d'Alger'', note le Malien, ajoutant que les populations civiles craignent d'être ‘'les proies des rebelles de la CMA après leur départ''.
Pour Studio Tamani, ‘'la Plateforme menace de retourner dans la ville d Anefis''. La situation est toujours tendue à Anefis. Le retour de la CMA dans la ville depuis vendredi dernier fait révolter beaucoup de personnes. En attendant, la Plateforme menace de retourner à Anefis, si la Coordination ne quitte pas la ville. Elle dénonce la reprise des exactions'', écrit studio Tamani.
Selon l'Indicateur du Renouveau, ce retour des rebelles de la coordination des mouvements de l'Azawad à Anefis rime avec ‘'la reprise des exactions dans la localité''. Pour l'indicateur du Renouveau, ‘'La Plateforme confirme le retour de la CMA à Anefis''.
Cependant le mouvement d'autodéfense déplore ‘'la reprise des exactions dans la localité. A en croire Mohamed Ould Mettali, député élu à Bourem et membre de la Plateforme. Depuis qu'ils sont rentrés ils ont tué un des nôtres, un civil. Ils étaient deux à motos à la sortie d'Anefis pour aller à l'ouest. Ils en ont tué un. On a constaté la mort du monsieur ce matin. Cela veut dire que les mêmes exactions dont on avait peur ont commencé'', écrit l'Indicateur du Renouveau.
Pour l'Indépendant c'est une situation ‘'explosive'' qui règne à Anefis après le retrait de la plateforme. ‘'La situation demeure toujours tendue à Anefis malgré le retrait de plateforme. La CMA a profité de ce retrait pour faire une incursion armée dans cette localité. Elle a déployé de gros moyens, plusieurs dizaines de pick-up lourdement équipés et de nombreux renforts'', souligne cette publication, qui note aussi que le gouvernement du Mali a appelé la Minusma à prendre ses responsabilités.
HF/cat/APA