Santé
Journée mondiale contre la rage : Le ministre Treta appelle les Maliens à vacciner leurs chiens et chats.
Publié le mercredi 30 septembre 2015 | aBamako.com
.jpg)
© aBamako.com par Androuicha
Commémoration de la Journée mondiale contre la rage Bamako, le 28 septembre 2015. A l`occasion de la commémoration de la Journée mondiale contre la rage, le ministre du Développement rural a procédé à la vaccination symbolique des chiens dans les locaux de la Direction régionale des Services Vétérinaires. |
|
‘’Vaccinez vos chiens et chats’’, tel est le message qu’on pouvait lire sur la banderole qui a servi de décor de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale contre la rage le lundi 28 septembre 2015. C’est ce même message que le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a lancé comme appel à l’endroit de la population malienne. Ce sont les locaux de la Direction Régionale des Services Vétérinaires du district de Bamako qui ont abrité la célébration de cette journée marquée par la vaccination symbolique d’un échantillon de chiens.
« La rage est toujours mortelle. La rage ne se traite pas. Faites vacciner régulièrement vos chiens et chats, car la rage tue. » a déclaré en filigrane le ministre Bocary TRETA qui avait à ses cotés la directrice régionale des services vétérinaires. Le ministre a par ailleurs rappelé que la rage est une zoonose majeure qui sévit dans plusieurs régions du Monde et singulièrement au Mali. « De 2010 à ce jour, il a été dénombré 56 cas de rage canine. En 2014 sur une population canine estimée à 14 000, l’on a pu vacciner seulement 5337 chiens. Ce qui fait environ 38% de la population canine. » a indiqué Dr. Bocary TRETA avant de laisser entendre que le principal vecteur de la rage est le chien et que la maladie se transmet à l’homme essentiellement par les morsures d’animaux domestiques ou sauvages infectés. Selon le ministre qui cite l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 60 000 personnes environ meurent de la rage dans le monde. C’est pourquoi, dira t-il, pour limiter l’impact négatif de la maladie, il a été mis au point des vaccins sûrs, efficaces et financièrement abordables. « En effet la rage peut donc être contrôlée voir éradiquée si certaines mesures sont appliquées. Il s’agit entre autres de :
la vaccination régulière des chiens et des chats, la présentation immédiate sans délai de toute personne mordue par un chien dans un centre de santé pour sa prise en charge rapide ; la conduite sans délais de tout chien dans le service vétérinaire le plus proche pour sa mise en observation » a martelé le ministre en charge du développement rural de notre pays
André SEGBEDJI/abamako.com

Le Ministre Bocary Tréta lors de la journée mondiale contre la Rage Publié le: 28/9/2015 | aBamako.com Radio |
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
17 "objectifs pour le développement durable" : on peut faire mieux
aBamako.com - 28/9/2015
Campagne action 2015 : AP/Mali interpelle les décideurs à travers un match de football
aBamako.com - 21/9/2015
Du nouveau dans le paysage socio-politique du Mali : « L’Avenir du Mali, J’y crois » est porté sur les fonts baptismaux
aBamako.com - 21/9/2015
Risques et dangers de l’utilisation des pesticides : Le REDECOMA sensibilise les associations des maraichers
aBamako.com - 21/9/2015
Communiqué du gouvernement du Mali sur la situation au Burkina Faso
aBamako.com - 20/9/2015
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 28/9/2015
aBamako.com - 21/9/2015
aBamako.com - 21/9/2015
aBamako.com - 21/9/2015
aBamako.com - 20/9/2015
