Le 17 septembre dernier, quelques heures avant le coup d’envoi du tournoi de montée en D1, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) avait publié un communiqué qui portait sur le repêchage de deux clubs pour le tournoi de montée en D1. Il s’agit de Lafia club de Bamako (LC. BA) et du Stade malien de Sikasso. «En application de l’Article 115 des Statuts de la Fédération malienne de football, le comité exécutif a procédé aux remplacements des clubs champions de la ligue de Tombouctou et de Kidal qui ont fait défection.
Il s’agit de l’AS Commune de Tombouctou et d’Elwidj FC de Kidal, respectivement logés dans les poules de Sikasso et de Kita. Ils ont été remplacés par LC BA de Bamako qui évoluera dans la poule de Sikasso et le Stade malien de Sikasso qui évoluera dans la poule basée à Kita», précisait le communiqué qui a été signé par le secrétaire général-adjoint de la FEMAFOOT, Mamadou Diallo.
24h après ce télégramme de la FEMAFOOT, le champion de la ligue de Ségou, l’Office du Niger sports (ONS) a, selon le secrétaire général du club, Abdoul Aziz Sidibé, saisi la Fédération malienne de football pour faire un recours contre cette décision. Pour le club champion de Ségou, l’article 115 des Statuts sur lequel se base la FEMAFOOT n’est qu’une disposition finale des Statuts et non des règlements généraux. «L’Article 115 des Statuts stipule : Le CE prend une décision qui s’impose aux membres de la FEMAFOOT sur tous les cas non prévus dans les présents Statuts ou en cas de force majeure.
... suite de l'article sur L’Essor