Les grands argentiers africains et français plancheront notamment sur le handicap que peut représenter un franc CFA trop fort
Après leur réunion annuelle tenue dans notre pays les 9 et 10 avril dernier, les ministres des Finances de la zone Franc seront en conclave à partir demain dans la capitale française. Outre les grands argentiers des différents gouvernement, la rencontre regroupera les gouverneurs des Banques centrales, les présidents des institutions sous-régionales, régionales et internationales de la Zone franc ainsi que les responsables français en charge des finances.
Il faut rappeler que la zone franc, bâtie sur les liens historiques qui unissent la France à des Etats du continents, regroupe 14 pays d’Afrique subsaharienne, les Comores et la France. L’instrument de cette coopération est un compte à vue, ouvert auprès du Trésor français et qui est rémunéré. Le franc CFA se retrouve donc juridiquement rattaché à l’euro, la monnaie européenne qui a remplacé le franc français.
La rencontre de haut niveau permettra au ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, ainsi que ses homologues de la Zone Franc d’échanger sur les principaux enjeux économiques et monétaires bilatéraux et mondiaux. Au cœur des discussions : l’état de la convergence en zone Franc, l’intégration des marchés de capitaux, la lutte contre le blanchissement et contre le financement du terrorisme, la mobilisation des acteurs économiques publics et privés, français et africains, au service de la croissance, le financement de la lutte contre le changement climatique, l’amélioration des systèmes d’informations financières des États africains. Cette dernière question représente pour les pays qui en réclament l’examen un enjeu important en termes de maîtrise sécurisée de la collecte de recettes et de l’évolution des dépenses.
... suite de l'article sur L’Essor