Dans une déclaration déposée dans notre rédaction, le bureau exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, brise enfin le silence sur la gestion catastrophique faite de la crise qui secoue le nord du Mali depuis quelques années. Dans cette déclaration signée du Secrétaire Général, Yacouba Katilé, la centrale syndicale dénonce la tournure de plus en plus apocalyptique de la situation au Nord du Mali.
Préavis de grève de l’UNTM : 17 points de revendications sur la table du gouvernement
Le bureau de l’UNTM
Dans cette déclaration dont nous vous livrons les grandes lignes l’UNTM, fait savoir aux plus hautes autorités, qu’elle n’entend pas jouer au spectateur stérile face à la situation au nord du Mali. C’est ainsi, qu’elle souligne être dans l’obligation de prendre la parole. Ceci en rappelant, en ces termes « vous avez souvenance de son silence, (UNTM), malgré les graves insuffisances, les falsifications, voire les insultes à la nation qui jalonnaient les différents projets et accords ; concoctés à Alger pendant de long mois, en l’absence de véritables forces vives de la nation. Il fallait par notre silence, donner au Gouvernement du Mali, un climat ou une impression d’entente nationale, afin qu’il puisse dans la sérénité, négocier et réussir à défendre les intérêts suprême du pays ». Dans cette déclaration, l’UNTM, rappelle de nouveau que dans le discours du 1er mai, de son secrétaire général, Yacouba Katilé, a suggéré la tenue d’une concertation large de la nation, afin que le peuple s’approprie des textes de l’accord, et se décide de l’appliquer, dans le respect des valeurs de civilisation et du contexte délabré de la vie politique et économique du pays. Selon cette déclaration, ces suggestions ont été transmises officiellement au Président de la mouvance présidentielle et au chef de l’opposition. « Si l’opposition satisfaite des approches préconisées par l’UNTM a répondu favorablement en donnant des engagements d’une participation responsable, courtoise pour le bien du Mali, la Mouvance présidentielle, s’estimant très au-dessus du B.E d’une « simple » Centrale Syndicale, n’a daigné ni accusé réception, ni rejeté courageusement nos propositions » a-t-elle dénoncé. « Voilà quelques carences on ne peut plus monstrueuses qui ont caractérisé la gouvernance politique, politique, sécuritaire, économique et sociale du pays, produisent un imbroglio qui heurte l’engagement patriotique et nationaliste et la plateforme d’auto-défense (GATIA) et de la CMA jetant sur l’Accord de paix, le spectre d’une nouvelle conflagration » a-t-elle décrié. Par cette déclaration, «l’UNTM entend signifier aux autorités présidentielle, gouvernementale, législative, juridique, médiatique, que sa posture, ne sera pas celui du spectateur stérile, face à la dégradation aux conséquences d’une gouvernance périlleuse pour la
Nation. C’est pourquoi, elle conclue en proposant de tenir dans les prochains jours, une grande conférence, pour désiler l’opinion et faire appréhender les dangers des errements intolérables.
H.NGATTE