Education
Rentrée académique 2015-2016 à l’ISPRIC: Sous le signe des innovations
Publié le mercredi 7 octobre 2015 | Le Républicain
|
La rentrée académique 2015-2016 de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC), a été lancé officiellement le 5 octobre 2015 au sein de l’institut (derrière l’Hôtel Olympe). Elle a permis une prise de contact entre étudiants, professeurs, parents, autorités, partenaires techniques et financiers, responsables d’administration de l’Ispric. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement à savoir : l’ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, le Directeur général de l’Ispric, Mohamed Gakou.
Dans son discours de bienvenu, le Directeur Général de l’Ispric, Mohamed Gakou, a placé cette année universitaire sous le signe de l’innovation. L’innovation, a-t-il dit, c’est d’abord, l’enceinte de l’école qui est en train d’être modernisée grâce à l’effort conjugué de vous tous. Après 16 ans d’existence, ajoute le Mohamed Gakou, l’Ispric s’est inscrit à une vision d’excellence, c'est-à-dire, occupé les 70% des postes à pouvoir. Concernant le LMD, dit-il, une attitude à ce niveau a été adoptée par l’institut: avoir des bons enseignants, des meilleurs cadres pour transférer les connaissances. Cette année aussi, indique Mohamed Gakou, il y aura la création de trois laboratoires: les Labos des sciences politiques; de droit; sciences de la communication. Le but de ces labos est de préparer l’étudiant pour qu’à sa sortie, il soit capable d’être opérationnel immédiatement.
Car l’Ispric est parti d’un constat. Beaucoup d’entreprises veulent recruter, mais les jeunes diplômés ne sont pas qualifiés. Pour réussir avec brio ces innovations, le Directeur Général de l’Ispric a invité les enseignants à les aider à faire des apprenants les meilleurs experts de demain. Mme Siby Ginette Bellegarde a invité les étudiants à plus de courage, d’assiduité, de persévérance, d’abnégation, dans le travail pour réussir avec succès. Cette année, a souligné le chargé des programmes de l’Ispric, Alou Badra Fofana, cinq bacheliers, au minimum, ont bénéficié d’une prise en charge entière de la 1ère à la 3ème pour le cycle de Licence. Les frais de scolarité de chacun d’eux est de 2.250.000 FCFA. D’autres bacheliers ont bénéficié de 30% à 50% de réduction sur leurs frais d’études. Des sketchs, des interventions oratoires, témoignages, ont mis fin à l’évènement.
Hadama B. Fofana

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Projet régional d’appui au pastoralisme au sahel: Plus de 240 millions de dollars pour booster l’élevage dans le Sahel
Le Républicain - 7/10/2015
Mouvement avenir du Mali, j’y crois
Le Républicain - 7/10/2015
Médaillées d’Or et 5ème des jeux africains de Brazza et du championnat d’Afrique de Basketball féminin 2015
Le Républicain - 7/10/2015
Grogne des producteurs de coton
Le Républicain - 7/10/2015
Drame survenu à MINA 69 décès, 294 disparus et 35 blessés, selon les agences organisatrices privées du pèlerinage au Mali
Le Républicain - 7/10/2015
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 7/10/2015
Le Républicain - 7/10/2015
Le Républicain - 7/10/2015
Le Républicain - 7/10/2015
Le Républicain - 7/10/2015
