Économie
Budget national : Les recrues 2011 dans la fonction publique crient famine
Publié le vendredi 4 janvier 2013 | L'Indicateur Renouveau
|
© aBamako.com par as
Interpellations du Gouvernement: Questions orales au ministre de `Administration Territoriale et le ministre Ministre de la Fonction Publique de la Reforme Administrative Mamadou Namory Traoré
14/12/2012. Bamako. Hemicycle de l`Assemblee Nationale.
Ministre de la Fonction Publique de la Reforme Administrative, chargé des relations avec les institutions: Mamadou Namory Traoré
|
Cela fait dix mois que les nouvelles recrues à la fonction publique attendent leur premier salaire. Ils en appellent à l’indulgence du gouvernement de voir leurs conditions de vie qui se dégradent jour après jour.
De plus en plus éprouvés, les nouvelles recrues à la fonction publique réclament leur premier salaire et cela, après dix mois de service. Affectés dans des zones reculées, loin de leurs familles, les jeunes fonctionnaires, à les en croire, souffrent le martyre : étant pauvres comme Job.
Leur prise de service à la fonction publique a coïncidé avec le coup d’Etat du mois du 22 mars 2012. Une situation qui a plongé notre pays dans la récession économique, ce qui, selon plusieurs responsables en charge du salaire serait à la base du blocage de leur traitement salarial.
Les recrues vivent dans des conditions très difficiles avec d’énormes problèmes de santé, des difficultés de régler leurs loyers. Certains ont été purement et simplement expulsés de leurs abris faute de payement de leur dû aux propriétaires de maisons. D’autres signalent des difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires. Vivant loin de la famille, certaines recrues se disent confrontées à d’énormes problèmes d’alimentation.
Une situation qui mé
rite l’attention de nos autorités. Du côté du budget, l’on signalait que le calvaire de ces jeunes pourrait être assoupli en début de ce nouvel an. Avant cela, les jeunes recrues lancent un cri de cœur aux autorités de la transition dans l’espoir qu’on trouve une solution à leur problème.
Ousmane Daou
Commentaires